Aller au contenu principal

Quels sont les risques couverts par une assurance responsabilité professionnelle ?

L'erreur est humaine. Vous ou vos travailleurs pouvez également commettre une erreur pendant le travail : donner un mauvais conseil, se tromper dans un calcul ou commettre une erreur dans le traitement d'un patient. Si vous causez un dommage à un client ou à un autre tiers en raison d'une telle faute professionnelle, la victime peut vous solliciter pour réparer ou indemniser le dommage. L'assurance responsabilité professionnelle interviendra alors dans les frais.

Qui doit souscrire une assurance responsabilité professionnelle ?

Une assurance RC professionnelle est principalement destinée aux personnes qui exercent une profession intellectuelle ou médicale :

  • juristes,
  • comptables,
  • médecins,
  • architectes,
  • consultants en informatique,

Nombre de ces professions sont même légalement ou déontologiquement tenues de souscrire une assurance responsabilité professionnelle pour les fautes professionnelles. Par exemple, pour les professions intellectuelles du secteur de la construction, la loi Ducarme impose cette obligation. Les clients peuvent également faire de cette assurance une condition pour faire appel à vos services.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous souscrivez une assurance responsabilité professionnelle ?

Une assurance responsabilité professionnelle n'indemnise que les dommages de nature contractuelle, qui sont liés à l'exercice de votre profession. Mais vous pouvez aussi, pendant un travail, causer des dommages qui ne sont pas directement liés à celui-ci. Vous pouvez par exemple casser un vase coûteux lors d'une visite à domicile. De tels dommages de nature extracontractuelle ne sont pas couverts par votre assurance responsabilité professionnelle et doivent être assurés dans une police RC Exploitation.

En tant que dirigeant d'une entreprise, vous devez être conscient que vous pouvez vous-même (avec votre patrimoine privé) être responsable des conséquences financières si vous commettez une faute dans le cadre de votre fonction de dirigeant. De telles réclamations découlant de fautes de dirigeant ne sont pas couvertes par votre assurance responsabilité professionnelle. Il est préférable de souscrire une assurance responsabilité des dirigeants.

Combien coûte une assurance responsabilité professionnelle ?

La prime de l'assurance responsabilité professionnelle est influencée par un certain nombre de facteurs. Par exemple, le secteur dans lequel vous opérez, le nombre de personnes que vous employez et le chiffre d'affaires de votre entreprise jouent tous un rôle dans le calcul du prix.

Vous souhaitez une offre sur mesure ? Dans ce cas, nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes