Aller au contenu principal

Quels sont les risques couverts par une assurance Tous risques chantier ?

L'assurance TRC peut être souscrite pour la construction ou la rénovation de maisons, d'appartements, d'immeubles de bureaux, d'immeubles commerciaux, d'entrepôts logistiques et de bâtiments publics. Toutes les parties impliquées dans le projet de construction sont assurées dans une seule police commune : maître d'ouvrage, entrepreneur (sous-traitants), architectes, ingénieurs... L'avantage est qu'en cas de sinistre, il n'est pas nécessaire de chercher à savoir qui est responsable. Il n'est pas nécessaire d'arrêter le chantier et une indemnité peut être versée immédiatement, sans discussion sur la répartition.

La garantie de base de l'assurance Tous risques chantiers couvre tous les dommages matériels aux travaux de construction. Cela comprend le travail de construction lui-même, les équipements qui y sont intégrés (cuisine, sanitaires...) et les matériaux utilisés. Les constructions temporaires, les biens existants éventuels, les machines et le matériel de chantier sont également assurés. À quelques exceptions près, la quasi-totalité des dommages matériels pendant la période de construction sont couverts :

  • les dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles (par exemple, une façade récemment maçonnée qui est renversée par le vent),
  • les dommages causés par un incendie et une explosion (par exemple, un incendie consécutif à un coup de foudre dans une maison neuve inachevée),
  • les dommages causés par le vol et le vandalisme (par exemple, le vol d'une chaudière intégrée),
  • les dommages dus à l'effondrement ou des problèmes de stabilité résultant d'une erreur de conception ou de calcul (par exemple, un affaissement de l'habitation dû à un problème de stabilité).

En outre, l'assurance TRC contient une garantie qui couvre les parties assurées pour leur responsabilité pour les dommages causés à des tiers. En particulier en tant que maître d'ouvrage, il est important de se bien protéger des conséquences des troubles de voisinage causées par des travaux sur le chantier de votre maison. Sur la base de l'article 544 du Code civil, vous pouvez, en tant que propriétaire, être tenu responsable des dommages causés à la maison de votre voisin (par exemple, des fissures dans le mur), qui ne doit même pas prouver de faute.

À quoi devez-vous être attentif lorsque vous contractez une assurance Tous risques chantier ?

Il est important de mentionner dans la police toutes les parties qui collaborent à votre projet de construction. De cette manière, tout le monde est assuré dans un seul contrat commun et un sinistre peut être rapidement réglé et indemnisé.

Il est également préférable de choisir à l'avance la durée de la couverture. Par défaut, l'assurance TRC est souscrite pour une période fixe de 12 mois. Cependant, un projet de construction prend souvent plus de temps que prévu. C'est pourquoi nous pouvons garantir immédiatement une couverture de 24 mois après une simple notification préalable. Une police TRC offre également une couverture pendant une période d'entretien de 12 mois (qui peut éventuellement être étendue à 24 mois).

L'assurance TRC est personnalisée. Pour garantir que vous êtes assuré de manière suffisante et correcte, nous commençons par une analyse approfondie de vos risques. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons fournir les couvertures et les capitaux assurés adéquats. En outre, grâce à notre concept VD Construct Solutions [lien], nous envisageons également l'ensemble des assurances dont vous avez besoin pour construire en toute sérénité.

Chez Van Dessel, nous concevons chaque police TRC de manière entièrement adaptée aux besoins du client, avec des conditions et des couvertures spécifiques qui ont été soigneusement négociées avec nos assureurs partenaires. Grâce à notre outil développé par nos soins, nous sommes en mesure d'établir dans un délai très court une offre détaillée que nous pouvons convertir en police immédiatement après l'approbation du client.

Combien coûte une assurance TRC ?

Le prix d'une police TRC dépend de la valeur de l'habitation ou des travaux de construction et de l'importance du risque : par exemple, la prime d'assurance d'une construction ouverte est inférieure à celle d'une construction entièrement fermée.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes