Solutions
VD Building Solutions : la solution globale pour assurer les immeubles à appartements et les immeubles en copropriété
Posséder ou gérer un immeuble en copropriété comporte de nombreux risques. Notre package d’assurances VD Building Solutions regroupe en un seul contrat toutes les couvertures dont vous avez besoin en tant que copropriétaire ou syndic.
Les copropriétaires tout comme les syndics peuvent être confrontés aux conséquences d’un sinistre lorsqu’ils possèdent et gèrent des immeubles en copropriété. Prévoir une assurance appropriée exige une spécialisation poussée, car il faut tenir compte de toutes les obligations légales et statutaires imposées aux différentes parties. Grâce à notre concept d’assurances VD Building Solutions, nous y répondons de manière transparente.
Quelles assurances devez-vous souscrire en tant que copropriétaire ?
La loi sur la copropriété n’impose qu’une assurance responsabilité civile pour le syndic de l’immeuble. Bien que vous, en tant que copropriétaire, n’ayez aucune autre obligation en termes d’assurance, certaines sont tout de même recommandées. En effet, les conséquences d’accidents ou d’incidents en rapport avec le bâtiment peuvent être considérables. C’est pourquoi les assurances suivantes, par exemple, méritent d’être envisagées :
- une assurance incendie pour le bâtiment en copropriété,
- une assurance responsabilité civile ACP,
- une assurance protection juridique.
Quelles assurances devez-vous souscrire en tant que syndic ?
Tout syndic - qu’il soit professionnel ou bénévole - est légalement tenu de souscrire une assurance responsabilité civile.
Les assurances que vous devez également contracter au nom de l’ACP (association de copropriétaires) se trouvent dans le règlement de l’immeuble que vous gérez. Elles peuvent inclure, par exemple :
- une assurance incendie collective pour le bâtiment (« police building »),
- une assurance RC pour les copropriétaires,
- une assurance protection juridique.
Notre offre d’assurances
Grâce à notre solution unique VD Building Solutions, nous assurons tous vos risques liés à la possession ou à la gestion d’un immeuble à appartements. Nous combinons toutes les couvertures (et seulement les couvertures) dont vous avez besoin en tant qu’ACP, syndic ou société.
Assurance incendie
Que couvre cette assurance ?
L’assurance incendie couvre les dommages matériels causés à l’immeuble à appartements ou au building par un incendie, la foudre, une explosion, un dégât des eaux, la grêle ou un tremblement de terre. La police s’applique tant aux parties communes et qu’aux parties privées du complexe immobilier. Les dépendances, les garages et les places de stationnement sont également assurés. L’assurance incendie ne couvre que le bâtiment (le bien immeuble). Le contenu doit être assuré dans une police distincte.
Le bâtiment est assuré dans cette police selon la formule « tous risques sauf » : tout ce qui n’est pas explicitement exclu dans les conditions générales est couvert. De la sorte, vous ne serez jamais confronté à de désagréables surprises en cas de sinistre.
Notre solution d’assurances comprend de nombreuses extensions de garantie par rapport à la police incendie classique :
- En cas de dégâts causés par une tempête, aucune vitesse de vent minimale n’est requise pour avoir droit à une indemnisation. Dans la plupart des polices incendie, cette vitesse est fixée à 80 km/h.
- Notre police couvre les infiltrations latérales d’eau et les infiltrations par les terrasses et les balcons.
- Les dommages causés par un déménagement sont couverts.
- Les dommages causés à la domotique, aux ascenseurs et aux installations HVAC sont également couverts selon le principe « tous risques » dans le cadre de la garantie bris de machine.
- Nous appliquons une franchise fixe de 250 euros (indexée). Aucune franchise n’est appliquée en cas d’incendie. Il n’y a pas non plus de franchise majorée en cas de catastrophes naturelles, ce qui est presque toujours le cas chez la plupart des assureurs.
Combien coûte cette assurance ?
Il est recommandé de souscrire une assurance incendie pour l’immeuble en copropriété collectivement plutôt qu’individuellement par chaque copropriétaire : l’assurance est alors en moyenne 25 % moins chère. Une police collective présente également l’avantage d’un règlement nettement plus rapide des sinistres.
RC (responsabilité civile) ACP
Que couvre cette assurance ?
L’assurance RC protège les organes de l’ACP (les copropriétaires, le syndic, le commissaire aux comptes, le conseil de copropriété...) lorsque leur responsabilité pour des dommages causés à des tiers est engagée. Cette assurance intervient, par exemple, lorsqu’une personne oublie d’enclencher le frein du conteneur à ordures commun et que celui-ci roule sur la rue et provoque un accident.
Le syndic est en tout état de cause tenu de souscrire une assurance responsabilité civile, qu’il exerce sa fonction à titre professionnel ou bénévole. L’assurance RC protège le syndic contre les conséquences d’erreurs commises dans le cadre de ses fonctions, telles que :
- l’inexactitude ou le défaut,
- la négligence ou l’omission,
- l’oubli ou l’erreur,
- les erreurs de gestion (par exemple, accepter des travaux non réalisés ou mal réalisés sans émettre de réserves),
- les manquements lors de la transmission d’informations ou de documents,
- etc.
Combien coûte cette assurance ?
Le prix d’une assurance RC pour un syndic professionnel ne diffère pas de celui d’un syndic bénévole. Si l’un des copropriétaires exerce le mandat de syndic bénévolement et à titre gratuit, l’assurance RC doit être payée par l’ACP. Les copropriétaires contribuent ensuite en fonction de leur part dans l’immeuble.
Protection juridique
Que couvre cette assurance ?
Si vous subissez des dommages en raison d’un événement spécifique et qu’un litige survient avec la ou les autres parties impliquées au sujet de l’indemnisation, une assurance protection juridique garantit que vos intérêts seront défendus et que vous recevrez l’assistance et les conseils juridiques nécessaires. Quelques exemples :
- Un copropriétaire refuse de payer sa part des charges communes et le problème se transforme en litige ? L’assurance protection juridique vous remboursera les honoraires d’avocat.
- Si votre assurance incendie ne propose pas un montant suffisant pour réparer les dommages, vous pouvez faire désigner un contre-expert indépendant via l’assurance protection juridique.
- Si l’ACP doit supporter des frais de recouvrement en raison du non-paiement de frais communs, ces frais de recouvrement sont couverts dans la formule tous risques par le biais de l’assurance protection juridique.
En quoi faisons-nous la différence ?
- Avec VD Building Solutions, vous pouvez compter sur un service personnalisé et un package d’assurances parfaitement adapté à votre situation et à vos souhaits spécifiques.
- Vous recevez rapidement un devis qui vous propose les couvertures nécessaires à un prix compétitif et aux meilleures conditions du marché.
- Grâce au suivi annuel, nous veillons à ce que, même après la souscription de vos polices d’assurance, vous bénéficiiez toujours d’une couverture appropriée et rentable.
- Grâce à notre partenariat avec Keypoint, les syndics professionnels peuvent gérer efficacement leurs sinistres via la plateforme en ligne Keypoint Connect, qui offre également de nombreux autres avantages.
Partager