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Cyberrisques : omniprésents et en constante évolution

La cybercriminalité est un fléau depuis des années. Presque toutes les entreprises belges ont déjà été la cible d'une cyberattaque, sous quelque forme que ce soit. La grande médiatisation de ce problème a heureusement sensibilisé les entrepreneurs à la gravité de la menace. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont investi massivement dans la sécurité informatique ces dernières années.

Les cybercriminels sont donc plus créatifs que jamais dans leurs tentatives de tromper leurs victimes, d’où l’importance de se prémunir contre un faux sentiment de sécurité : les cyberrisques étant en constante évolution, même une sécurité informatique solide ne peut assurer une protection totale.

Notre client, Van Wellen Group, un grand fournisseur de services logistiques et résidentiels, en a eu la preuve. Le département informatique a donné l'autorisation de lâcher un hacker éthique sur l'infrastructure informatique hautement sécurisée de l'entreprise. Résultat ? Le hacker a eu vite fait de trouver une faille dans l'infrastructure de sécurité presque étanche.

Depuis l'apparition du coronavirus, nous sommes massivement passés au télétravail. Le travail à distance pose de nombreux défis aux entreprises en termes de sécurité. Les cybercriminels en profitent abondamment pour tenter par toutes sortes de manières d’extorquer des informations et des données confidentielles aux télétravailleurs. Lisez ici comment ils procèdent et comment vous pouvez sensibiliser et protéger vos collaborateurs.

Sécurisez vos données critiques et évitez les coûts

Avec un bon plan de prévention, vous réduisez les risques que les cybercriminels s'en prennent à votre entreprise ou à vos données cruciales - par le hacking, le phishing, un malware, le scanning de votre réseau ou même la cyberextorsion. Mais malheureusement, la sécurité à 100 % n'existe pas dans le cyberespace, il y aura toujours un risque résiduel.

Lorsque vous souscrivez une bonne cyberassurance, vous armez votre entreprise contre les suites probables des cyberdommages et les coûts qui y sont liés et qui peuvent être élevés. De nos jours, c'est réellement un must.

Vous diminuez vos propres risques et vous vous couvrez contre les coûts imprévus

Il est préférable de couvrir vos propres systèmes informatiques et vos opérations commerciales contre les risques first party. Vous diminuez ainsi vos propres coûts en cas d’intrusion ou de violation des données : rançon, investigation numérique judiciaire, relations publiques et gestion de crise... La restauration des systèmes informatiques, des sites web, des intranets, des programmes et la récupération des données nécessitent également des coûts, du temps et des efforts considérables.

Une cyberattaque paralyse souvent temporairement vos ordinateurs et machines et donc vos activités. Ou vous oblige à recommencer de zéro un projet ou une base de données. Ces coûts sont également élevés et ne sont souvent pas budgétisés.

Vous êtes assuré contre les dommages causés aux tiers

La législation sur la protection de la vie privée (GDPR ou RGPD) vous rend conjointement responsable des risques liés aux tiers. Depuis le 25 mai 2018, vous êtes tenu de signaler une cyberintrusion ou une fuite de données dans les 72 heures - aux autorités de surveillance et à toutes les personnes ou sociétés lésées. Une telle communication peut entraîner des coûts astronomiques.

Vous pouvez compter sur une assistance en cas d'incident

Si un cyberincident se produit, vous devez réagir rapidement et de manière appropriée. L'aide d'un avocat, d'un expert légal et d'un consultant en informatique est nécessaire, mais aussi coûteuse.

Cyberassurance via Van Dessel : nous faisons la différence

Que vous offre la cyberassurance de Van Dessel ?

1. Allocation d'inactivité temporaire

Une cyberattaque paralyse les activités de votre entreprise ? Votre cyberpolice vous rembourse les coûts d’une inactivité temporaire.

2. Intervention pour la restauration des systèmes et données

Votre assurance intervient dans les frais de restauration de données et systèmes corrompus. De plus celle-ci vous garantit également une assistance rapide et ciblée après une intrusion. Des professionnels de la sécurité et de la confidentialité expérimentés vous aident à restaurer vos systèmes le plus rapidement possible et à informer toutes les parties concernées.

3. Remboursement des pertes financières ou des amendes

La perte d’argent sur votre compte ou la rançon lors d’une cyberextorsion sont également remboursées, tout comme les amendes administratives imposées par les autorités en cas de fuite de données.

4. Structure tarifaire simple, conditions transparentes

Votre assurance Cyber et Data Risks vous montre clairement et de manière transparente quelle est votre couverture. Sans d'innombrables conditions de souscription et avec une structure tarifaire très claire.

5. Remboursement des coûts de communication aux tiers

Votre cyberassurance rembourse les frais de la communication obligatoire aux tiers des cyberdommages, tout comme les éventuelles amendes qui peuvent s’élever jusqu’à 4 % de votre chiffre d’affaires.

6. Conseils de prévention et analyse gratuite des entreprises pour évaluer vos cyberrisques

Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, nous contribuons également à la prévention de la cybercriminalité. Vous bénéficiez de conseils spécialisés et nous analysons gratuitement votre entreprise en matière de cyberrisques.

Découvrez dans cette vidéo comment se déroule l'intervention via notre cyberassurance en cas d'incident. Bruce Lanhove, directeur de Nikola Brussels, explique comment son entreprise a été victime d'une cyberattaque et comment les dommages ont été réglés.

Vous voulez savoir plus sur la cyberassurance ?

Nos experts se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez les contacter à l'adresse info@vandessel.be ou par téléphone au 03 482 15 30.

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