Aller au contenu principal

L'achat d'un bateau ou d'un yacht représente un investissement important. Il est tout à fait logique que vous souhaitiez protéger votre bateau de manière adéquate, car même le capitaine le plus expérimenté peut rencontrer des circonstances et des risques imprévus. Pour pouvoir profiter de l'eau en toute tranquillité, il est préférable de souscrire une assurance appropriée.

L'assurance bateau est-elle obligatoire ?

En Belgique, vous avez l'obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile pour vos véhicules. Les bateaux, navires et yachts ne sont en principe pas soumis à cette obligation. Si la loi belge ne peut pas vous imposer une obligation d'assurance, d'autres instances le font souvent. Par exemple, pour accoster dans un port de plaisance avec votre bateau ou pour adhérer à une association de sports nautiques, une assurance bateau peut être requise.

Dans de nombreux autres pays, l'assurance est également obligatoire. Si vous voulez emmener votre bateau à l'étranger, vous devez donc bien vous informer et souscrire les assurances nécessaires.

En outre, vous courez le risque d'être tenu personnellement responsable des dommages causés à des tiers si vous n'êtes pas assuré pour ceux-ci.

Quels risques (de navigation) pouvez-vous assurer ?

Dommages aux tiers - responsabilité civile

L'assurance RC (responsabilité civile) couvre les dommages corporels et matériels que vous causez à autrui avec votre bateau par suite d'une faute ou d'une négligence. Cette garantie est un minimum et constitue la base de votre assurance bateau.

Dommages causés à votre bateau

Avec une assurance casco, vous couvrez les dommages subis par votre bateau. Cela comprend les dommages causés par votre propre faute ainsi que ceux causés par un cambriolage, un vol ou les conditions météorologiques. Cette assurance est assortie d'une franchise : un montant qui restera toujours à votre charge. Le montant de la franchise dépend de la valeur assurée de votre bateau.

Accidents de personnes à bord

Dans votre assurance bateau, vous pouvez inclure une garantie supplémentaire accidents personnels pour les personnes à bord. Cette assurance les protège en cas de décès, d'invalidité permanente, de frais médicaux et de rapatriement.

Litiges juridiques et contractuels

La garantie facultative protection juridique vous protège en cas de litiges juridiques et contractuels lors de l'utilisation de votre bateau.

Avez-vous besoin d'assurances supplémentaires si vous louez votre bateau ou votre yacht ?

La location ou l'affrètement de votre bateau augmente votre risque et est même exclu(e) de la couverture dans la plupart des polices. Il est donc très important que vous le signaliez à votre courtier ou à votre assureur afin qu'il puisse vous fournir l'assurance nécessaire.

Pourquoi assurer votre bateau ou votre yacht chez Van Dessel ?

Chez Van Dessel, nous disposons d'une équipe spécialisée qui élaborera avec vous une police sur mesure. Nous avons une offre pour les yachts, les bateaux à moteur, les voiliers et les jet-skis. En fonction de vos besoins, nous élaborons une formule d'assurance qui couvre tous vos risques.

Grâce à notre position forte et indépendante en tant que courtier, nous avons négocié les meilleures conditions sur le marché (inter)national. Nous pouvons vous offrir ces conditions optimales à des tarifs très compétitifs. Vous souhaitez recevoir un devis pour votre assurance bateau ? Demandez votre proposition en utilisant ce formulaire.

Quel est le prix d'une assurance bateau ?

Le prix d'une assurance pour yacht ou bateau est personnalisé et influencé par divers facteurs. Une prime standard n'est donc pas possible, mais nous nous ferons un plaisir de préparer un devis sur mesure. Si vous nous fournissez les informations nécessaires en utilisant le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable pour une proposition de prime.

Preneur d'assurance
Rue, numéro, code postal, localité
Langue
Bateau
Dimensions

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes