Connaissances
Inspections statutaires : comment procéder correctement ?
La législation belge en matière de sécurité et d'inspections obligatoires des installations est devenue un véritable labyrinthe. Les différents niveaux et organismes ont leurs propres règles et méthodes, ce qui fait qu'il est impossible pour les directeurs/gérants des entreprises d'avoir une vue d'ensemble et de tout suivre.
Au niveau de l'assurance, on pense naturellement aux contrôles imposés par la législation en matière de construction. Les contrôles des installations électriques, des systèmes d'arrosage, des systèmes d'alarme, etc. n'en sont que quelques exemples.
Cependant, la plupart des entreprises ne sont pas au courant de toutes les inspections auxquelles elles doivent se soumettre.
La prolifération de ces inspections au fil des ans crée un faux sentiment de sécurité chez la plupart des entreprises en Belgique.
Une enquête menée auprès des entreprises sur les inspections a mis en évidence les cinq problèmes majeurs suivants :
- Avoir une vue d'ensemble centrale d'un inventaire correct
- Connaissance actualisée de la législation
- Suivi des certificats B et C
- Si quelqu'un part, il n'y a plus de continuité
- Beaucoup de travail manuel (Excel / Outlook)
En cas de catastrophe, les autorités compétentes demanderont toujours les certificats nécessaires et le problème n'apparaîtra que lorsqu'il sera trop tard.
Dans la pratique, les entrepreneurs rencontrent également beaucoup de difficultés à rassembler tous les certificats nécessaires pour demander correctement les autorisations requises. Dans le cadre du soulagement de nos clients, nous souhaitons donc vous tenir informés des tendances positives qui se dessinent sur le marché.
Un nouvel acteur a récemment fait son entrée sur le marché belge pour offrir aux entreprises un soulagement opérationnel total grâce à son logiciel d'inspection indépendant, ARTION. Ils sont le lien entre les différents organismes de contrôle et l'entreprise concernée. Nous pensons qu'une solution numérique est le moyen de conserver la vue d'ensemble nécessaire en tant qu'entreprise en 2024. Ainsi, plus personne dans votre entreprise ne doit participer activement aux inspections et vous pouvez être sûr que tout est en ordre. (Inspections, certificats, législation, suivi des certificats B,...).
En tant que courtier en assurances, nous essayons de jouer au mieux notre rôle d'information et de sensibiliser tout le monde à l'importance des contrôles. Dans le contexte d'une responsabilité toujours plus grande pour les entreprises, les administrateurs, les gestionnaires, il est essentiel d'être le plus performant possible en matière de réglementation.
C'est pourquoi, dans le cadre de la "décharge" de nos clients, nous souhaitons vous tenir informés des tendances positives qui se dessinent sur le marché.
Partager