Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le financement immobilier dans le cadre du deuxième pilier de pension ?  

Le financement immobilier via le deuxième pilier de pension consiste à retirer le capital que vous avez épargné ou que vous épargnerez dans le cadre de votre plan de pension complémentaire. Il peut s'agir d'un engagement individuel de pension (IPT), d'une pension complémentaire libre pour indépendants (VAPZ), d'une VAPZ-RIZIV, d'une convention de pension pour indépendants (POZ) ou d'une assurance de groupe. Vous pouvez utiliser ce capital pour financer divers projets immobiliers au sein de l'Espace économique européen (EEE).  

Avantages de cette forme de financement  

  • Flexibilité: vous pouvez utiliser le capital pour un large éventail de projets immobiliers, tels que l'achat, la construction, la transformation, la rénovation ou l'amélioration d'un bien immobilier privé. La construction d'un jardin, d'une terrasse ou d'une piscine en fait également partie.  

  • Économies: le prélèvement anticipé est peu coûteux, sans frais de notaire ni droits d'enregistrement. De plus, vous pouvez rembourser tout ou partie de l'avance à tout moment sans frais de réinvestissement.  

  • Avantages fiscaux: Avec un prêt du deuxième pilier, vous continuez à bénéficier d'avantages fiscaux sur les primes versées dans votre contrat de pension. Les intérêts que vous payez à titre privé peuvent également être déduits des revenus immobiliers dans votre avis d'imposition.  

  • Pas de limite au nombre de projets: Il n'y a pas de limite au nombre de projets que vous pouvez financer par le biais de cette technique.  

Différentes techniques de financement  

  • Advance drawdown (prélèvement anticipé) : Vous obtenez une avance sur votre capital pension, que vous utilisez pour votre projet immobilier. Le capital épargné est diminué de l'avance lorsque vous recevez votre pension complémentaire.  

  • Crédit de deuxième pilier: Vous contractez un crédit sans remboursement sur la base de votre futur capital de pension. À la date de fin de votre contrat de pension, vous remboursez le crédit par le versement du capital épargné.  

  • Mise en gage du capital décès ou de la réserve de pension: Une partie de votre capital pension ou décès est mise en gage au profit de l'institution financière qui octroie le crédit, en garantie du remboursement du crédit en cas de décès.  

Intéressé ?  

Pas tous les assureurs proposent toutes ces techniques, et les conditions et les coûts peuvent varier. Chez Van Dessel Insurance Brokers, nous nous ferons un plaisir de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre situation. Contactez-nous à l'adresse leven@vandessel.be ou au +32 (0)3 482 15 30 pour plus d'informations et des conseils personnalisés.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes