Aller au contenu principal

Qu'est-ce qui change ?  

L'augmentation du taux d'intérêt minimum aura pour effet d'augmenter le capital minimum que votre employeur doit garantir au moment de votre départ à la retraite ou lors du transfert de vos réserves vers le plan de pension d'un nouvel employeur. L'impact exact sera différent pour chaque employé. Non seulement le type de plan de pension est important, mais la durée de votre affiliation au plan de pension a également une incidence sur l'impact.  

Différence entre la branche 21 et la branche 23  

Pour les régimes de retraite de la Branche 21 gérés individuellement, le nouveau taux d'intérêt minimum ne s'applique qu'aux cotisations versées en 2025. Pour les plans de pension investissant totalement ou partiellement dans la Branche 23, le nouveau taux d'intérêt minimum sera appliqué par défaut à partir du 1/01/2025 tant à la pension complémentaire déjà acquise qu'aux nouvelles cotisations.  

Impact sur votre pension  

Cette augmentation de 1,75 à 2,5 % peut entraîner une augmentation du capital minimum final de plus de 20 % pour les jeunes travailleurs, sur une carrière complète chez le même employeur.  

N'oubliez pas qu'en réalité, votre capital final sera probablement plus élevé que le minimum légal, car les institutions de pension obtiennent généralement des rendements plus élevés.  

Conclusion  

L'augmentation du taux de rendement minimum pour les pensions complémentaires à partir de 2025 est une évolution importante qui affectera tant les employeurs que les travailleurs. Pour ces derniers, cela signifie une plus grande certitude quant à leurs futures prestations de pension, tandis que les employeurs doivent se préparer à des obligations financières accrues.  

Contactez-nous

Contactez-nous par e-mail leven@vandessel.be ou au  +32 (0)3 482 15 30 pour obtenir plus d'informations et des conseils personnalisés.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes