Solutions
Assurance Rappel et Contamination
L'impact financier d'un rappel est immense. L'assurance rappel est donc indispensable pour les entreprises confrontées à ce risque, car elle rembourse tous les frais engagés pour retirer un produit contaminé de la chaîne de distribution.
Pourquoi souscrire une assurance rappel et contamination ?
Les entreprises de production et les entreprises commerciales sont conscientes que leurs marchandises doivent être d'une qualité irréprochable. Non seulement les consommateurs sont plus critiques que jamais, mais le gouvernement fixe également des normes de plus en plus sévères dans le domaine de la sécurité des produits. En conséquence, notamment dans l'industrie alimentaire et des boissons et dans les secteurs pharmaceutique et cosmétique, les rappels de produits contaminés non conformes sont de plus en plus fréquents.
Retirer un produit contaminé du marché ou de la chaîne de distribution coûte beaucoup d'argent. Outre les coûts de destruction et de remplacement des biens contaminés, les entreprises touchées subissent souvent de graves pertes en raison de l'atteinte à leur réputation. Une assurance contre la contamination des produits couvre toutes les conséquences financières et les coûts supplémentaires d'un rappel.
Quels sont les frais couverts par l'assurance rappel ?
L'assurance rappel et contamination couvre tous les frais que vous devez engager pour rappeler un produit contaminé :
- les frais de stockage et de destruction des biens contaminés,
- les frais de remplacement et de redistribution des biens contaminés,
- le manque à gagner que votre entreprise subira à la suite du rappel,
- les frais de recherche et d'enquête précédant le rappel,
- les frais de communication de crise,
- les frais (de marketing) que vous devez engager pour restaurer votre image,
- des accusations d'extorsion,
- l'indemnisation des tiers qui sont également touchés par le rappel.
À quoi devez-vous être attentif lorsque vous contractez une assurance rappel et contamination ?
Les assurances responsabilité classiques pour les entreprises ne prévoient pas toujours une intervention en cas de rappel ou ne couvrent qu'une partie des frais. C'est pourquoi il est important d'analyser en profondeur les conditions de vos assurances RC et d'adapter votre assurance rappel en conséquence. Selon la situation, vous pouvez souscrire une assurance contre la contamination des produits en tant que police distincte ou en tant qu'extension de votre police RC Après livraison.
En outre, il est certainement utile de déterminer les limites de couverture et les franchises de votre police en fonction du chiffre d'affaires de votre entreprise. Une évaluation correcte de vos risques est également essentielle pour une bonne protection.
Partager