Aller au contenu principal

Quels sont les dommages couverts par une assurance conducteur ?

L’assurance conducteur indemnise les dommages corporels du conducteur en cas d’accident dans diverses circonstances :

  • un accident en tort,
  • lorsqu’il monte dans son véhicule et en descend pour le charger, le décharger ou le ravitailler,
  • lorsqu’il apporte de l’aide à des victimes de la circulation ou à un véhicule en panne,
  • lors d’un car-jacking,
  • etc.

Cette assurance ne couvre pas seulement les frais médicaux et d’hospitalisation (après intervention de la caisse d’assurance maladie), mais prévoit également une garantie de revenu en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. Elle offre également une indemnisation si le chauffeur vient à décéder lors de l’accident.

Une assurance conducteur constitue donc une extension très utile de votre assurance RC et de votre assurance omnium, qui ne couvrent pas les dommages corporels du conducteur.

La souscription à une telle assurance est donc assurément à conseiller également à un entrepreneur indépendant possédant un véhicule d’entreprise.

Une assurance conducteur est-elle nécessaire pour les employés qui utilisent un véhicule d’entreprise dans l’exercice de leur fonction ?

Si l’un de vos employés se trouve sur la route pour son travail avec un véhicule d’entreprise et est impliqué dans un accident, celui-ci est considéré comme un accident du travail. Dans ce cas, l’assurance accidents du travail légalement obligatoire intervient pour les dommages corporels du conducteur et une assurance conducteur est superflue.

Afin d’éviter les doubles couvertures, il importe donc de vérifier dans quelle(s) police(s) les dommages corporels de vos employés sont éventuellement déjà assurés.

Foire aux questions

Vous avez encore des questions concernant cette assurance ?

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment au sujet de cette assurance. Votre question n’y figure pas ? N’hésitez pas à la poser à nos experts.

Nous contacter

Via mon employeur, je dispose d’un véhicule d’entreprise que j’utilise à la fois à titre professionnel et à titre privé. Comment puis-je savoir si, en tant que conducteur, je suis assuré contre les dommages corporels ?

C’est l’employeur qui doit prévoir les assurances nécessaires pour les véhicules d’entreprise. Le mieux est donc que vous vous informiez auprès de lui au sujet des assurances qui ont été souscrites. Du point de vue légal, l’employeur n’est tenu que de souscrire à une assurance RC pour la voiture. Une assurance omnium, une assurance conducteur ou une assurance assistance sont des couvertures complémentaires que l’employeur peut prévoir.

Vous ne bénéficiez pas, via votre employeur, d’une assurance conducteur, et vous souhaitez quand même être couvert(e) pour les dommages corporels en cas d’accident ? Dans ce cas, vous pouvez vous faire assurer via une assurance circulation.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes