Solutions
Assurance CMR
En tant que transporteur, vous êtes responsable des dommages ou des pertes des marchandises pendant le transport. Une assurance CMR indemnise les réclamations à votre encontre en cas de sinistre.
Pourquoi contracter une assurance CMR ?
Les transports routiers internationaux et nationaux en Belgique sont soumis à la convention CMR. Celle-ci stipule que le transporteur est responsable contractuellement des marchandises qui lui sont confiées, de leur prise en charge à leur livraison. Si les marchandises sont endommagées ou perdues pendant le transport ou si elles sont livrées trop tard, le transporteur peut en être tenu responsable. Avec une police CMR, le transporteur peut s’assurer contre cette responsabilité.
Quels sont les risques couverts par une assurance CMR ?
Notre assurance CMR intervient dans les conséquences financières des événements suivants, entre autres :
- perte ou endommagement des marchandises transportées,
- retard de livraison des marchandises,
- vol des marchandises,
- destruction, évacuation et stockage de marchandises endommagées,
- dommages par contamination de liquides et de poudres,
- pourrissement de marchandises.
À quoi devez-vous être attentif lorsque vous contractez une assurance CMR ?
Une assurance responsabilité pour les transports ne vous offre une bonne protection que si les garanties sont adaptées à vos activités de transport spécifiques. Le transport réfrigéré, le transport par des sous-traitants et le transport d’animaux vivants sont des exemples qui ne sont pas toujours assurés dans le cadre d’une police CMR classique. C’est pourquoi Van Dessel a conçu sa propre assurance CMR avec des extensions spécifiques afin d’offrir une couverture adéquate à n'importe quelle forme de transport.
En cas de responsabilité pour des dommages causés à des marchandises transportées, l'indemnité est calculée sur la base de la valeur de la cargaison à réception. Cependant, la responsabilité du transporteur est limitée à 8,33 SDR (Special Drawing Rights ou droits de tirage spéciaux) par kilogramme. Cela revient grosso modo à environ 10 euros par kilogramme. De plus, dans un certain nombre de cas, le transporteur ne sera pas responsable. Il est donc important que vos intérêts soient dûment défendus par des spécialistes.
Assurance Responsabilité Conteneur pour semi-remorques
En tant que transporteur, vous tirez les semi-remorques de tiers ou vous vous voyez confier des containers qui sont la propriété d’une société d’armateurs ? Dans ce cas, vous êtes responsable du matériel qui vous a été confié pendant toute la durée du transport. Nous étendons votre police CMR à une couverture Responsabilité Conteneur/Semi-remorque qui indemnise les dommages éventuellement causés à ce matériel qui vous a été confié. Les semi-remorques que vous louez pour une courte durée relèvent également de cette garantie.
Foire aux questions
Vous avez encore des questions concernant cette assurance ?
Vous trouverez ici les questions qui nous sont posées le plus fréquemment concernant cette assurance. Vous aussi, vous êtes confronté à l’une de ces questions ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter nos experts. Ils se feront un plaisir de discuter des solutions possibles pour votre situation spécifique.
J’ai loué un semi-remorque. Est-il couvert automatiquement par mon assurance omnium, par l'intermédiaire de l’extension Responsabilité Conteneur de ma police CMR ?
Tous les types de marchandises transportés sont-ils assurés de manière standard dans ma police CMR ?
Est-il judicieux de contracter une police CMR pour le transport de produits de faible valeur ?
Partager