Connaissances
Sports équestres: vérifiez les points à prendre en compte
En février, nous avons participé au Flanders Horse expo à Gand. Durant cet événement de trois jours, nos collègues experts ont répondu à toutes les questions relatives aux assurances. Au vu du nombre de questions reçues, ils ont très vite constaté un réel besoin d'informations complémentaires. Ce qui n'est pas surprenant lorsqu’on sait qu'en 2021, la Flandre comptait près de 200 000 équidés répartis entre l'élevage de chevaux et les sports équestres professionnels ou récréatifs. Le nombre de centres équestres et d’élevages de chevaux est estimé à 5000.
De plus, le marché belge de l'assurance pour chevaux est fortement sous pression depuis l'année dernière, tant au niveau de l'offre d'assurance que des primes. En tant que courtiers, nous avons également été confrontés à cette situation, ce qui nous a amenés à rechercher un assureur approprié en dehors des frontières belges afin d'élargir notre offre. Grâce à notre présence dans divers réseaux internationaux, nous avons trouvé un assureur néerlandais spécialisé dans les chevaux. Les Pays-Bas sont d'ailleurs traditionnellement un pays où le secteur équestre est fortement représenté. En 2015, ils comptaient ainsi déjà 500 000 cavaliers, 450 000 chevaux et plus de 1000 centres équestres. Il n'est dès lors pas surprenant que le secteur néerlandais de l'assurance dispose d'une offre étendue.
Voici les trois questions les plus fréquemment posées
Puis-je assurer plusieurs chevaux contre le décès dans une même police d'assurance ?
Oui, c'est possible. À partir de 8 chevaux, il est possible de souscrire une assurance collective. L'année dernière, nous avons déjà parlé de l'enregistrement obligatoire des chevaux. Le registre que vous établissez à cet effet peut servir de document de base pour la mise en place de votre assurance.
Puis-je assurer un embryon ou un poulain à naître contre le décès ?
Oui, c'est possible. Nous vous recommandons de bien vous informer au préalable sur les conditions de l'assurance. On vous demandera notamment la facture des frais de saillie et le certificat de saillie. La jument porteuse devra également répondre à quelques conditions.
Puis-je assurer mon matériel contre le vol ?
Oui, c’est possible et même recommandé. Ces derniers mois, la Flandre a en effet été submergée par une vague de vols de selles. Les voleurs ont souvent eu recours à une violence considérable pour accéder au local fermé à clé dans lequel se trouvaient les selles. Une assurance peut limiter vos pertes.
Mais ce n'est pas tout...
Les risques liés aux sports équestres sont très divers, c'est pourquoi nous ne nous contentons pas d'assurer les chevaux et le matériel. Forts de nos longues années d'expérience, nous proposons des solutions pour vos chevaux, votre infrastructure, vos véhicules et vos activités. Avec VD Horse Solutions, vous pouvez compter sur des assurances parfaitement adaptées à vos besoins spécifiques en tant qu'entreprise. Pensez par exemple aux assurances spécifiques pour les camions et les camionnettes, ou aux risques liés à la gestion de votre entreprise. En tant que partenaire d'assurance, nous nous ferons un plaisir de réfléchir et de travailler avec vous pour créer un package d'assurances sur mesure pour votre entreprise.
Partager