Connaissances
L'assurance optimale de votre (vos) immeuble(s)
Posséder ou gérer un immeuble en copropriété comporte de nombreux risques. Les copropriétaires et les syndicats peuvent être confrontés aux conséquences de dommages lors de la détention et de la gestion d'immeubles en copropriété. On pense automatiquement à l'assurance incendie de l'immeuble. Mais il existe aussi des risques liés à la profession de syndic ou à la responsabilité des associations de copropriétaires. Voyons cela de plus près.
Assurer les risques liés au bâtiment par une assurance incendie
Dans de nombreux cas, le risque de dommages à l'immeuble d'habitation ou au bâtiment est causé par un incendie, la foudre, une explosion, une inondation, la grêle ou un tremblement de terre. Il est également important de noter que cette assurance couvre à la fois les parties communes et les parties privatives de l'immeuble. Les dépendances, les garages et les parkings sont pareillement couverts. Par défaut, l'assurance incendie ne couvre que le bâtiment (la propriété). Le contenu peut être inclus dans la même police à condition d'être déclaré comme un capital distinct.
Vous cherchez la meilleure assurance incendie ?
- L'assurance incendie constitue la base de votre couverture : nous protégeons le bâtiment contre le plus grand nombre de causes de dommages possible. Pour prendre la bonne décision, il est préférable de tenir compte des recommandations suivantes : Choisissez une assurance "tous risques sauf". Cela garantit que tout est assuré à part les exceptions explicitement mentionnées.
- Vérifiez si vous bénéficiez d'extensions de couverture exceptionnelles (bris de glace, dégâts lors d'un déménagement, dégâts dus à une tempête, etc.)
- Pouvez-vous bénéficier de conditions de remboursement transparentes et avantageuses ?
- Des garanties optionnelles sont-elles possibles, comme l'assurance de panneaux solaires ou d'une piscine ?
Risques liés au syndic
Le syndic est l'organe chargé de la gestion quotidienne de l'immeuble et des fonds de l'immeuble. Il doit également mettre en œuvre les décisions prises par l'assemblée générale. De plus, une légalisation poussée de la tâche du syndic fait qu'une lourde responsabilité repose sur ses épaules. Si les choses tournent mal, les conséquences peuvent être graves. Dans ce contexte, la souscription d'une assurance responsabilité civile est désormais une obligation légale.
Qu'en est-il des associations des copropriétaires?
Ils peuvent, eux aussi, être tenus pour responsables des dommages causés à des tiers. Un exemple en dit parfois long : quelqu'un oublie de serrer le frein du conteneur à déchets commun, ce qui le fait rouler dans la rue et y provoque un accident. Qui interviendra dans ce cas ? Avec une assurance adéquate, il est possible d'intervenir dans ce cas également.
Dernièrement...
L'assurance des bâtiments va bien au-delà d'une simple assurance incendie et les risques sont parfois plus importants qu'on ne le pense. Il est donc important de bien s'informer et de veiller à ce que la police corresponde à vos attentes.
Si vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Partager