Aller au contenu principal

La couverture des panneaux solaires (et d’une éventuelle batterie domestique) est assurée par la police d'assurance incendie de votre habitation. La prime que vous payez pour votre assurance incendie dépend de la valeur de votre habitation. Les assureurs utilisent différentes méthodes pour l’évaluer. Avec certaines méthodes, les panneaux solaires sont compris dans l'évaluation, tandis qu’avec d'autres, ce n’est pas le cas. Cela explique pourquoi il n’est pas toujours nécessaire de payer une prime supplémentaire pour assurer vos panneaux solaires.

  • Bien souvent, la valeur de votre habitation est estimée à l'aide d'un questionnaire et d'une grille d'évaluation. Si les panneaux solaires y figurent en tant que paramètre, il y a de fortes chances que vous deviez payer une prime supplémentaire. Si les panneaux solaires ne constituent pas un paramètre dans le questionnaire, ils sont normalement automatiquement inclus dans l'assurance et vous ne devez pas payer de prime supplémentaire.
  • Si la valeur de votre habitation a été déterminée par une expertise ou si votre habitation est assurée sur la base d'un capital déterminé par vous-même (formule ‘au premier risque’), vous devez faire adapter les montants assurés et peut-être payer une prime supplémentaire.

Quoi qu’il en soit, nous recommandons de signaler l'installation de panneaux solaires, afin que nous puissions vérifier pour vous si une couverture supplémentaire est nécessaire dans votre police d'assurance incendie.

En fait, ce conseil s'applique à toute intervention affectant la valeur de votre habitation. N'hésitez pas à nous demander de réévaluer le risque et le capital assuré si vous avez apporté des modifications à votre habitation. Vous évitez ainsi la sous-assurance et les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Quels dommages causés à vos panneaux solaires sont-ils couverts ?

Votre assurance incendie couvre les types de dommages suivants :

  • les dommages occasionnés par le feu, la fumée et la suie ;
  • les dommages occasionnés par la tempête ;
  • les dommages occasionnés par la neige et la grêle ;
  • les dommages occasionnés par la foudre.

Si vous avez souscrit une assurance contre le vol, le vol de vos panneaux solaires est couvert de manière standard.

Que faire si vos panneaux solaires causent un dommage à un tiers ?

Si vous avez souscrit une responsabilité civile pour votre maison, vous êtes également couvert si vos panneaux solaires devaient causer des dommages chez vos voisins. Cela peut se produire si un de vos panneaux solaires se détache pendant une tempête et détruit une fenêtre chez vos voisins, par exemple.

L'assurance via l'installateur est-elle intéressante ?

Certains installateurs de panneaux solaires proposent une assurance tous risques. Vous n'en avez en fait pas besoin, car vos panneaux solaires sont déjà couverts par votre assurance incendie et vous seriez donc doublement assuré.

Vous désirez davantage d'informations ou signaler l'installation de panneaux solaires ?

N'hésitez pas à contacter votre account manager ou votre gestionnaire !

 

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes