Connaissances
Protéger votre entreprise contre les dommages matériels et les pertes d'exploitation après une inondation
Les graves inondations de l'été dernier ont causé des dommages à de nombreuses entreprises. Les entreprises touchées doivent non seulement réparer les dégâts matériels, mais elles subissent également des pertes financières en raison de l'arrêt de leurs activités. Comment pouvez-vous protéger votre entreprise contre les dommages matériels et les pertes d'exploitation dus aux inondations ?
Les inondations sont un phénomène naturel contre lequel l'être humain ne pourra jamais totalement se prévenir. Nous sommes même responsables d'une augmentation du risque : pensez par exemple au changement climatique, à la gestion inadéquate des rivières et aux constructions dans des zones inondables. L'étendue des dommages causés par les inondations augmente également, car de plus en plus de personnes et de bâtiments se trouvent dans ces zones inondables. Heureusement, les conséquences d'une inondation sont assurables.
Assurance pour les dommages matériels
L'assurance Incendie Risques Spéciaux* couvre généralement les dommages matériels causés par un incendie, une explosion, la foudre, une tempête, des conflits du travail, etc. Elle peut également être complétée par une garantie Inondations. Cette couverture n'est pas prévue en standard et doit être explicitement incluse.
Les dommages causés par les inondations sont généralement limités à un certain pourcentage des montants assurés pour le bâtiment et le contenu (éventuellement par site, sinistre et/ou année d'assurance). Une analyse des risques est donc nécessaire pour déterminer une limite appropriée. La situation du risque, les mesures de prévention et le capital assuré sont des facteurs décisifs à cet égard.
Assurance pour les pertes d'exploitation
Les inondations ne provoquent pas seulement des dégâts matériels. Elles peuvent également entraîner l'arrêt des activités, avec toutes les conséquences financières que cela implique : vous subissez une perte de chiffre d'affaires et vos coûts fixes, eux, sont maintenus. Ces pertes d'exploitation peuvent être assurées mais cette couverture doit toutefois elle aussi être explicitement incluse dans votre police. Une assurance pertes d'exploitation classique intervient en effet uniquement lorsque des dommages matériels couverts sont à l'origine.
Afin d'être indemnisé des conséquences financières après une inondation, la garantie Inondation doit s'appliquer tant aux dommages matériels qu'aux pertes d'exploitation dans votre police d'assurance incendie risque industriel.
Le rôle de votre courtier
Comme nous l'avons mentionné précédemment, une analyse approfondie des risques est nécessaire pour adapter les limites de votre police d'assurance à vos besoins spécifiques, afin que vous soyez correctement indemnisé en cas de sinistre. Notre rôle est d'évaluer correctement vos besoins et de placer votre risque auprès de l'assureur qui offre les meilleures conditions à un prix correct.
En raison des inondations catastrophiques de l'été dernier et des changements climatiques, les assureurs vont sans aucun doute accorder une plus grande attention aux conditions auxquelles ils proposent la garantie Inondations. Cela entraînera probablement des discussions approfondies lors desquelles nous, les courtiers, veillerons aux intérêts de nos clients.
Pour de plus amples informations et des conseils personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.
*Les risques spéciaux d'incendie sont définis comme un risque qui dépasse un capital assurable de 1.356.473 € (à l'indice 684), ou de 43.633.225 € pour certains biens tels que les immeubles d'appartements et de bureaux, les exploitations agricoles, les centres sportifs, les hôpitaux, les musées, etc.
Partager