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Plus aucune entreprise n’est encore à l’abri de la fraude : selon une récente enquête d'Allianz Trade*, 51 % des entreprises en Belgique et aux Pays-Bas y ont été confrontées au cours des deux dernières années. Les fraudes ou les escroqueries dans les entreprises se produisent de plusieurs façons. Nous nous attardons sur les trois formes les plus courantes et les conséquences possibles pour votre entreprise.

Les formes de fraude les plus courantes

Cyberfraude

Presque toutes les entreprises sont désormais familiarisées avec les problèmes de cybercriminalité. Il s’agit néanmoins de rester vigilant face aux cyberattaques impliquant des virus, des e-mails de hameçonnage (phishing) et des violations de données dues à la fraude informatique, car le nombre de notifications de cyberfraude continue d'augmenter d'année en année.

Fraude interne

Beaucoup d'entreprises ne disposent pas d'un système de contrôle interne développé parce qu'elles se fondent sur une relation de confiance avec leur personnel. Par conséquent, les employés moins bien intentionnés ont encore trop souvent l'occasion de commettre une fraude interne. Cela peut aller du vol de matériel de bureau au paiement de factures fictives sur un compte privé, en passant par l'achat de biens à des fins privées au nom de l'entreprise.

Fraude externe

Des personnes extérieures à l'entreprise commettent une fraude pour dérober de l'argent ou des biens. Un exemple bien connu est la fraude au président ou l'usurpation d'identité, qui consiste à falsifier un e-mail, une voix ou une signature pour transférer de l'argent de l'entreprise à un escroc.

Conséquences de la fraude sur votre entreprise

Les cas de fraude ont toujours un impact financier immédiat, mais les effets néfastes pour votre entreprise vont souvent au-delà : perte de données précieuses, coût de la réparation des systèmes informatiques, atteinte à la réputation, etc.

Pourquoi une assurance contre la fraude ?

Notre assurance permet non seulement de compenser les pertes financières et les éventuelles atteintes à la réputation en cas de fraude, mais aussi de compléter votre politique de prévention. Nos experts vous donneront volontiers des conseils sur la manière d'anticiper les pratiques frauduleuses. Après tout, il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

En outre, pour une protection étanche contre les dommages propres et les dommages aux tiers consécutifs à la cyberfraude, il est conseillé de combiner une assurance contre la fraude et une cyber-assurance.

 

*https://www.allianz-trade.com/fr_BE/vos-besoins/proteger-votre-entreprise/enquete-fraude-belux.html

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