Connaissances
Vous prenez la route avec votre moto ? Protégez votre véhicule et vous-même !
Maintenant que le printemps est arrivé, c'est pour de nombreux motards le moment de prendre la route avec leur chère moto. Afin d’être fin prêts à sillonner le pays, un contrôle approfondi de leur équipement est nécessaire. Malgré une bonne préparation de l'équipement et l'expérience du conducteur, en moyenne huit motards sont impliqués dans un accident chaque jour.
Une étude réalisée en 2018 par l’institut VIAS révèle que les principales causes d'un accident de moto sont les suivantes:
- Dans 32 % des accidents, le conducteur a lui-même perdu le contrôle, généralement sur un trajet difficile en raison d’un virage serré.
- Dans 30 % des accidents, un autre usager de la route n'avait pas remarqué le motard au moment de tourner à gauche ou de s’insérer dans le flux de circulation.
Quelle qu'en soit la cause, un accident de moto entraîne généralement des dégâts matériels à la moto ainsi que, plus important encore, de graves dommages corporels au conducteur. Les blessures sont généralement plus graves que dans d’autres accidents de la route, car le motard n’est pas protégé par une carrosserie.
Une question fréquemment posée : qu'en est-il de l'intervention de l'assurance ?
La réponse à cette question dépend des circonstances de l'accident.
Tout d'abord, il convient de vérifier s'il y avait un tiers impliqué. Si tel est le cas et que ce tiers est jugé responsable, le motard pourra répercuter tous les frais sur ce tiers. En revanche, si le motard est lui-même responsable de l'accident ou s'il y a un sinistre sans tiers impliqué, la situation est tout à fait différente. Les dégâts subis par la moto ne sont alors assurés que si le motard a souscrit une assurance omnium.
Mais qu'en est-il si le motard subit des dommages corporels et qu'il est lui-même responsable ou qu'il n'y a pas de tiers impliqué ?
Dans ce cas, on pense souvent que l'assurance hospitalisation couvrira tous les frais, ce qui est en partie vrai en ce qui concerne les frais liés à l'hospitalisation. Le problème se pose cependant en cas d'invalidité permanente ou de décès.
En fonction de sa gravité, une invalidité permanente entraîne souvent de lourdes conséquences financières : ‘capacité de travail (fortement) réduite, adaptations du domicile, frais médicaux permanents, etc.’ Le décès peut également entraîner des soucis financiers pour les proches. Dans les deux cas, l'assurance hospitalisation ne fournit pas de solution. Si vous voulez prendre la route l'esprit tranquille, n'assurez donc pas seulement votre moto, mais aussi et surtout vous-même. Avec l'assurance accidents corporels moto, des capitaux élevés sont versés en cas d'invalidité permanente ou de décès.
Plus d'informations ou des questions ?
Pour couvrir efficacement vos risques, il est préférable de demander conseil à un spécialiste. De cette façon, vous éviterez les chevauchements de couverture et les lacunes dans votre assurance.
Vous souhaitez prendre la route en toute sérénité ? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations ou une proposition d'assurance.
Partager