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Début juin, Van Dessel a accueilli le Family Business Happening de VOKA. Cet événement était axé sur le thème de la « marque employeur dans les entreprises familiales » : comment une stratégie de marque employeur astucieuse peut-elle aider les entreprises familiales à dynamiser leur activité ? Au cours d'une table ronde réunissant quatre CEO et responsables des ressources humaines d'entreprises familiales et deux spécialistes de la marque employeur, des recettes à succès, des expériences et de l’expertise ont été partagées.

Notre directeur des RH, Ronald Van de Velde, a expliqué comment la marque employeur est gérée chez Van Dessel : « La marque employeur nous tient de toute façon beaucoup à cœur en tant qu'entreprise familiale. C'est dans notre ADN de vouloir prendre soin de nos collaborateurs. Mais nous ne pouvons pas non plus passer à côté, car le métier de conseiller en assurances est devenu un métier en pénurie. Il n'est donc déjà pas facile de pourvoir nos postes vacants. Ajoutez à cela le faible afflux de diplômés et l'image tout sauf sexy du secteur de l'assurance : vous savez alors qu'il est tout simplement crucial pour nous de renforcer en permanence notre image d'employeur.

Nous nous engageons fermement à attirer et à conserver de bons collaborateurs. En effet, notre personnel est essentiel au succès de notre organisation. Nous ne vendons pas de produits tangibles, tout dépend des personnes qui fournissent nos services. Nous sommes fermement convaincus que des collaborateurs heureux font des clients heureux, c'est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons pour que notre personnel se sente le mieux possible.

La chose la plus importante en matière de marque employeur est d'être authentique et de toujours rester soi-même. Chez Van Dessel, nous travaillons beaucoup sur la base de l'intuition. Bien sûr, nous savons qui nous sommes en tant qu'entreprise et ce que nous défendons, mais nos collaborateurs ressentent-ils la même chose et peuvent-ils également le communiquer à nos clients ? Ce que nous ne voulons vraiment pas, c'est qu'il y ait un écart entre les attentes de nos collaborateurs et ce qu'ils vivent sur le lieu de travail. C'est pourquoi nous avons mené une vaste enquête sur l'expérience des employés afin de mettre au point notre politique de marque employeur. Nous avons maintenant une bonne compréhension de nos forces et de nos faiblesses en tant qu'employeur et une base pour rationaliser toutes nos actions en matière de marque employeur.

Nous investissons beaucoup dans notre marque employeur. Il s'agit d'une approche délibérée, car nous avons constaté que nos collaborateurs aiment travailler pour nous et restent chez nous en raison de l'environnement de travail agréable. Nous faisons beaucoup pour retenir nos collaborateurs, mais la base de notre taux de rétention élevé est en fait posée dès la phase de recrutement et de sélection : en recherchant très spécifiquement les personnalités qui correspondent vraiment à notre entreprise, nous augmentons considérablement les chances d'une collaboration réussie. Nous promettons à nos clients une relation à long terme, nous voulons donc la même chose pour nos collaborateurs. Nous avons remarqué que nos clients considèrent qu'il s'agit de l'une de nos plus grandes forces : qu'ils travaillent pendant des années avec le même interlocuteur qui connaît parfaitement leur dossier.

Notre personnel est essentiel au succès de notre organisation. Nous ne vendons pas de produits tangibles, tout dépend des personnes qui fournissent nos services. Nous sommes fermement convaincus que des collaborateurs heureux font des clients heureux, c'est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons pour que notre personnel se sente le mieux possible.

Onze expert
Ronald Van de Velde Directeur HR

Pendant la crise du coronavirus, nous avons déployé beaucoup d'efforts au niveau de la relation avec nos employés, qui ont presque tous dû faire du télétravail à plein temps en raison des mesures prises. Nous avons essayé de maintenir une implication aussi élevée que possible par le biais de la communication interne. Mais nous constatons que nos collaborateurs attendent avec impatience le moment où ils pourront retourner au travail, car nous entendons souvent dire que le contact avec leurs collègues au bureau leur manque.

Si je devais donner un conseil en or pour une marque employeur réussie ? Soyez authentique et communiquez sincèrement, dès le recrutement de vos collaborateurs. De cette façon, il n'y a de surprise pour personne. »

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