Horaires adaptés
Le mardi 24 décembre et le mardi 31 décembre, nos bureaux seront exceptionnellement fermés à 15h. Le mercredi 25 décembre et le mercredi 1ᵉʳ janvier, nos bureaux sont fermés.
-
Solutions
Spécialisations
- Agences immobilières: IPI
- Agences immobilières: FEDERIA
- Ordre des Architectes : Programme d'assurance
- Assurance Responsabilité Décennale
- Assurance immeubles
- Cyberassurance
- Assurance Tous Risques Chantier (TRC)
- Assurance de Tesla et de voitures électriques
- Assurance drone
- VD Manager Solutions
- Assurance Bris de machines
- Assurance yacht et bateau
- Assurance contre la fraude
- Notre approche
- Nos clients ont la parole
- Connaissances
Entreprises
Indépendants & Professions Libérales
Fil d'Ariane
- Accueil
- Connaissances
- Une nouvelle législation raccourcit les délais de traitement des demandes d'indemnisation à partir du 1ᵉʳ octobre 2024
Connaissances
Une nouvelle législation raccourcit les délais de traitement des demandes d'indemnisation à partir du 1ᵉʳ octobre 2024
Le paiement d'un sinistre par un assureur ne se fait pas toujours sans heurts et peut parfois prendre beaucoup de temps. Il est donc apparu nécessaire d'y mettre un terme. Le législateur a décidé d'obliger les assureurs à respecter strictement certains délais. À cette fin, un certain nombre de règles supplémentaires ont été récemment introduites et sont en vigueur depuis le 1ᵉʳ octobre.
Au sein de certaines branches d'assurance, ces règles existaient déjà. Par exemple, les assureurs de responsabilité civile automobile étaient déjà soumis à ces règles strictes, mais les assurances incendie (risques simples) et les assurances vie devaient également respecter les délais fixés à l'avance.
Par analogie avec ces produits d'assurance, la ligne a également été étendue aux autres branches d'assurance. Une législation uniforme a ainsi été créée pour tous les produits d'assurance existants.
En fonction de la branche d'assurance, le législateur a choisi d'introduire les mêmes règles pour tous les produits d'assurance dans l'une de ces trois branches :
Assurance responsabilité civile (p.ex. assurance familiale ou société BA)
- Obligation
Comme c'est déjà le cas pour l'assurance automobile BA, l'assureur doit faire une proposition d'indemnisation dans un délai de 3 mois. Après accord du demandeur, le paiement effectif doit être effectué dans les 30 jours.
- Pénalité
Intérêts de retard automatiques au taux d'intérêt légal. Si l'assureur ne répond pas en plus et après un rappel recommandé, pénalité de 300 € par jour en cas d'absence de réponse dans les 11 jours.
- Contestation de la garantie, de la responsabilité et/ou des dommages par l'assureur
Notification obligatoire dans les 3 mois. À défaut, indemnité forfaitaire de 300 €.
Assurance des commerces
- Obligation
La réponse à la demande d'indemnisation doit être faite dans les 3 mois, comme pour l'assurance incendie, risques simples (contrat habitation).
- Sanction
Les sanctions sont identiques à celles de l'assurance responsabilité civile.
Autres assurances (assurance maladie et accident)
- Obligation
L'assureur doit répondre dans les 3 mois. En cas d'accord sur l'indemnisation, le paiement doit être effectué dans les 30 jours.
- Pénalité
Pénalité forfaitaire de 300 € en l'absence de réponse plus motivée. A défaut de paiement dans les 30 jours, un intérêt égal à deux fois le taux d'intérêt légal est dû.
Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle législation permet de réduire les délais de traitement des dossiers de réclamation qui étaient très longs dans de nombreux cas. Les nouvelles règles s'appliqueront à toutes les réclamations déposées à partir du 1er octobre 2024.