Aller au contenu principal

Que faire lorsque cette régularité est perturbée par un accident ?   

Le principe fondamental est que votre assurance maladie couvrira une partie des frais physiques et médicaux, mais tout ne sera pas remboursé. Il est donc important de savoir sur quelle assurance vous pouvez compter. 

Un accident à l'école   

Lors d'un accident à l'école, à l'école d'art ou à l'école de musique, votre enfant peut subir des dommages tant physiques que matériels. Nous examinerons ces deux types de dommages séparément.  

Pour les dommages corporels, vous pouvez tout d'abord faire appel à l'assurance accidents corporels de l'école. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, la plupart des écoles ont conclu un tel contrat, qui couvre généralement aussi les excursions, les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l'école. Par défaut, cette assurance prévoit une intervention dans les frais de traitement et une indemnisation limitée en cas d'invalidité permanente ou de décès.  

En ce qui concerne les dommages matériels, aucune intervention n'est souvent prévue. On pense ici, par exemple, aux dommages causés aux vêtements. En revanche, l'indemnisation des lunettes ou des appareils orthodontiques est généralement prévue.  

Il est important de savoir que cette assurance rembourse selon des montants et des limites fixes. En cas d'accident grave ou d'hospitalisation à la suite d'un accident, les remboursements de l'assurance scolaire sont généralement insuffisants pour couvrir tous les frais médicaux.   

Un accident dans un club (sportif)  

La plupart des clubs sportifs, comme les écoles, ont souscrit une assurance accidents corporels pour leurs membres. En cas d'accident de votre enfant, accompagné ou non, au club sportif, vous pouvez donc faire appel à cette assurance.   

Cette assurance est similaire à l'assurance scolaire. Ici aussi, l'indemnisation de l'accident est déterminée sur la base de montants et de limites fixes, qui peuvent s'avérer insuffisants en cas de dommages graves.  

Un accident à la maison  

Lorsqu'un accident survient à la maison, la plupart des gens pensent à la caisse d'assurance maladie et éventuellement à l'assurance hospitalisation. La caisse d'assurance maladie rembourse les frais médicaux dans les limites fixées par la loi, l'assurance hospitalisation couvre les frais en cas d'hospitalisation.  En cas d'invalidité, aucun remboursement n'est souvent prévu.    

Que se passe-t-il si les dommages physiques après un accident sont profonds ou permanents ?  

Nous venons de voir qu'une partie des frais est remboursée en cas d'accident et qu'il peut y avoir une indemnisation limitée en cas d'invalidité permanente, mais que ces deux mesures sont insuffisantes en cas de dommages graves ou permanents.   

L'assurance accidents corporels va donc beaucoup plus loin dans la protection de vous-même, de votre partenaire et de vos enfants. Vous pouvez comparer cette police à une assurance tous risques pour votre voiture ou à une assurance incendie pour votre habitation. Votre famille ne mérite-t-elle pas, elle aussi, la meilleure protection ?  

En plus de l'intervention pour les dommages physiques, une indemnisation supplémentaire est prévue pour l'invalidité temporaire ou permanente et le décès. Cette indemnisation se concentre sur les frais supplémentaires encourus après et à cause de l'accident. Il s'agit par exemple de l'adaptation de la maison et/ou de la voiture, de l'achat d'une chaise roulante, de la nécessité d'un chien d'assistance, etc.   

De nombreux assureurs proposent une assurance accidents personnels, mais les conditions et les primes peuvent varier considérablement. Votre agent se fera un plaisir de vous aider à faire le bon choix. 

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes