Aller au contenu principal

Une simple comparaison des conditions générales des différentes compagnies d'assurance révèle qu'il n'existe pas de réponse claire aux questions ci-dessus. Beaucoup de choses dépendent de la situation concrète : êtes-vous vous-même BOB, quelqu'un conduit-il votre voiture en tant que BOB, faites-vous appel aux services d’un BOB, ... ? Nous clarifions quelques points importants.

Un BOB n’est pas l’autre

Une première différence majeure en matière d'assurance réside déjà dans la définition exacte de ce qu’est un ‘BOB’. Certains assureurs excluent les conjoints et les enfants résidant sous le même toit, d’autres incluent le conducteur occasionnel dans la police. Telle compagnie n'accepte un BOB qu'en cas d'intoxication alcoolique du conducteur, telle autre offre une extension si le conducteur a été blessé ce jour-là. De même, les compagnies font souvent une distinction entre vous-même en tant que BOB et quelqu'un d'autre conduisant pour vous en tant que BOB.

La protection de BOB lui-même

Si BOB cause lui-même un accident, ses dommages corporels ne sont pas assurés par défaut. Seule l'assurance conducteur et la clause BOB de certaines compagnies interviennent dans l'indemnisation des dommages corporels. Il existe également différents types d'assurance conducteur. Pour faire le bon choix, il est préférable de demander conseil à votre courtier.

BOB provoque un accident

Si le propriétaire de la voiture dans laquelle BOB conduit a souscrit une assurance omnium, cette assurance couvrira les dommages au véhicule.

Mais qui paie l'indemnisation des dommages s'il n'y a pas d'assurance omnium ? De nombreuses compagnies d'assurance proposent une garantie BOB. Cependant, les conditions pour en bénéficier sont très variables. Certaines compagnies incluent cette garantie par défaut, d'autres déterminent en fonction du type de police si la garantie BOB est incluse et d'autres encore accordent la garantie en fonction du nombre de contrats que vous avez chez elle.

Si vous bénéficiez d'une garantie BOB, vous avez généralement droit à une indemnisation jusqu'à un maximum de 25 000 euros et une franchise de 500 euros est généralement d’application.

BOB dans une voiture de société

Si vous roulez en voiture de société, il est préférable de vérifier la car policy afin de savoir qui est autorisé à conduire votre véhicule et dans quelles circonstances.

Vous faites appel à un BOB

Dans ce cas, il est important que vous lisiez attentivement les conditions générales avant de signer le contrat. Parfois, le contrat demande que le propriétaire du véhicule souscrive une assurance omnium ainsi qu'une assurance conducteur couvrant les dommages corporels subis par BOB.

Jouez la carte de la sécurité pour BOB également et demandez conseil à votre courtier !

La conclusion est claire : vous désirez offrir à BOB la même protection que celle qu'il vous offre ? Il est alors préférable de demander conseil à votre courtier, qui déterminera pour vous de quelle couverture vous bénéficiez déjà par le biais de vos polices d'assurance actuelles, et quelles garanties ou couvertures supplémentaires sont recommandées pour assurer la sécurité de tous.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes