Connaissances
L'assurance obsèques : pourquoi et comment fonctionne-t-elle ?
Le coût d'un enterrement ou d'une crémation est parfois élevé et inattendu. Aujourd'hui, un enterrement "standard" coûte en moyenne 5.000,00 euros. De plus, ce montant ne tient pas compte des frais supplémentaires tels que la réception, la pierre tombale, les cartes de prière, etc. C'est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour une assurance obsèques. Elle permet d'éviter que les funérailles ne deviennent un fardeau financier pour les proches. En effet, avec l'assurance obsèques, vous vous assurez vous-même, et donc vos proches, pour les coûts de vos funérailles ou de votre crémation
Comment fonctionne une assurance obsèques ?
Vous choisissez le montant que vous souhaitez assurer. En fonction de l'assureur, ce montant peut varier entre 2 500,00 € et 10 000,00 €. La prime mensuelle ou annuelle est calculée sur la base de critères prédéterminés, tels que l'âge et d'éventuels facteurs de santé, et du montant total à assurer.
Vous bénéficiez d'une couverture immédiate dès le premier paiement de la prime. Vous êtes donc assuré dès le premier jour et vous payez au maximum le montant de la prime assurée.
D'ailleurs, saviez-vous que l'assurance obsèques est une assurance de la branche 21 ? Vous avez donc l'assurance que votre capital assuré est garanti en cas de décès.
L'assurance obsèques présente-t-elle d'autres avantages ?
Outre la motivation financière, il existe également des raisons émotionnelles et pratiques d'inclure une assurance obsèques dans votre portefeuille d'assurances. Plus encore, ces préoccupations émotionnelles et pratiques s'avèrent souvent décisives pour les preneurs d'assurance.
En voici quelques exemples :
- Au moment du décès, vos proches peuvent compter sur la visite d'un consultant en soins aux survivants : il/elle fournit des conseils sur mesure et garantit un soutien personnel. Il discutera également avec vos proches de ce que l'on attend d'eux sur le plan pratique. Pensez à contacter la banque, l'agence immobilière, la caisse d'assurance maladie, les entreprises de services publics, etc.
- Vous pouvez organiser vos funérailles comme vous le souhaitez. Vous pouvez organiser vos funérailles comme vous l'entendez. Vous pouvez ainsi préparer vous-même votre adieu et prévoir le budget nécessaire.
- Si vous décédez à l'étranger, l'assureur prévoit également un budget supplémentaire pour le rapatriement. Celui-ci s'ajoute à votre capital assuré.
- ...
C'est bien connu : l'assurance obsèques n'est pas un sujet de prédilection pour beaucoup, mais il peut être intéressant de se pencher sur les possibilités qui existent. Pour vous, mais aussi pour vos proches.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir une offre sur mesure, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons à votre disposition pour vous aider à faire ce choix.
Partager