Connaissances
« La fusion a été une période intense, mais nous sommes maintenant armés pour continuer à fournir un service personnalisé et de qualité en tant que bureau local. »
La fusion juridique de Swaegers et Affirmo avec Van Dessel sera finalisée le 1er janvier 2023. Les deux bureaux seront alors entièrement intégrés au groupe Van Dessel et opèreront sous ce nom. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le processus d'intégration en cours depuis plusieurs années. Koen Van Hees, Koen Druyts, Magali Delens et Robert Verheyden, les anciens gérants de Swaegers et Affirmo, portent un regard tant rétrospectif que prospectif. « La fusion a été un processus intensif, mais aussi bien nos clients que nos collaborateurs en tirent de réels bénéfices. En tant que petit bureau local, nous avons maintenant la force d'offrir le service d'un grand courtier. Nous continuerons à miser sur ce service personnel et local dans le futur. »
« Une fusion était la meilleure solution pour renouer avec notre cœur de métier et nos clients. »
Koen Van Hees : « Dans le paysage belge de l'assurance, nous observons depuis des années une forte tendance à la consolidation. Beaucoup de petits courtiers engagent une collaboration avec d'autres bureaux de même taille ou fusionnent avec un courtier plus important. La nécessité d'investir massivement dans l'informatique et l'automatisation est l’une des principales raisons à cette tendance. Bien que l'assurance soit toujours un people’s business, la digitalisation croissante et le renforcement des obligations professionnelles rendent ces investissements inévitables. Nous avons également été confrontés à ce problème chez Swaegers. Intégrer notre bureau dans une plus grande entité était finalement la meilleure solution pour nous. »
Magali Delens : « La nécessité d’investir dans l’IT était également l'une de nos principales motivations pour engager une collaboration. Il ne s’agissait pas seulement d’un investissement en argent, mais aussi en temps. On nous impose maintenant tellement d’exigences au niveau IT et juridique que nous devions y consacrer presque plus de temps qu'à notre activité proprement dite, l'assurance. Une fusion était pour nous un moyen de pouvoir nous consacrer à nouveau à notre cœur de métier et à nos clients. »
Koen Van Hees : « C'est vrai, c'est tout à fait typique. Swaegers Verzekeringen a connu un développement énorme. Nous sommes passés d'une entreprise unipersonnelle à un bureau comptant 18 collaborateurs. Cette croissance implique énormément de management opérationnel. Ces services de soutien sont nécessaires afin de pouvoir faire ce que vous aimez faire et le faire bien, mais à la longue, ce dernier point était complètement éclipsé. Pouvoir confier toute la partie opérationnelle aux mains expertes d'un acteur majeur était important pour nous. »
Robert Verheyden: « Nous avons également connu cette croissance rapide chez Affirmo, avec un impact important dans le domaine des RH. Nous avons réalisé qu'une bonne coopération avec un secrétariat social ne suffisait plus. Comme nous pouvons désormais nous appuyer sur une politique de ressources humaines solide, nous avons à nouveau plus de temps pour développer de bonnes solutions d'assurance et fournir des services à nos clients. »
« Le caractère familial et la mentalité campinoise ont été déterminants dans notre choix de travailler avec Van Dessel. »
Magali Delens : « Il y a environ cinq ans, alors qu'un de nos trois partenaires approchait l'âge de la pension, nous avons envisagé divers scénarios pour l'avenir d'Affirmo. Après mûre réflexion, nous avons choisi d'accrocher notre wagon au train d'un courtier plus important. Finalement, Van Dessel s'est avéré être le partenaire idéal. Il s'agit d'une entreprise 100 % belge et d'un acteur majeur qui présente encore un caractère véritablement familial. Ce contact personnel et ce sentiment de proximité sont des éléments que nous voulons absolument continuer à garantir pour nos clients. La collaboration avec Van Dessel nous permet de rester actifs en tant que petit bureau local, soutenu par une entité plus grande et solide. Inversement, la collaboration offrait à Van Dessel une base opérationnelle en Flandre orientale, une région où il était encore peu connu et peu actif. »
Robert Verheyden: « Pour beaucoup de nos clients, le lien personnel avec leur gestionnaire commercial, qui s'occupe de leur dossier depuis de nombreuses années, est en effet extrêmement important. L'aspect familial était donc quelque chose que nous voulions absolument trouver chez notre partenaire. »
Koen Van Hees : « La culture d'entreprise et le caractère de Van Dessel ont également été déterminants pour nous. C’est leur mentalité campinoise qui correspondait le mieux à notre propre philosophie, à laquelle nous voulions bien entendu nous tenir. »
« Le pouvoir d'achat de Van Dessel ainsi que ses produits et conditions de polices propres renforcent l'offre à nos clients. »
Magali Delens : « Comme nous l'avons mentionné, le fait de confier les services de soutien nous permet d'accorder davantage d'attention à nos clients et de montrer réellement notre valeur ajoutée en tant que courtier. Les solutions d'assurance uniques de Van Dessel constituent également une valeur ajoutée. Ces produits et conditions de polices propres nous permettent d’aider nos clients de manière encore plus ciblée. »
Koen Van Hees : « Les domaines de spécialité très développés constituent en effet un atout important pour nos clients. Bien sûr, nous disposions déjà d'une grande expertise technique en interne, mais le fait de pouvoir profiter de l'offre de Van Dessel nous permet d’élargir encore davantage nos activités. »
Koen Druyts : « Le pouvoir d'achat est également un gros avantage. Certains assureurs qui n’étaient pas accessibles à Swaegers le sont désormais grâce à la collaboration avec Van Dessel. Cela renforce également l'offre à nos clients. »
Robert Verheyden: « En effet, je trouve que nous arrivons à mieux régler certains dossiers. Cela s'explique aussi par le fait que notre approche vers les assureurs est désormais encore plus professionnelle et puissante, de sorte que nous sommes plus rapidement sur la même longueur d'onde. »
Magali Delens : « La collaboration avec Van Dessel profite non seulement à nos clients, mais aussi à nos collaborateurs. Nous pouvons également leur offrir plus de qualité grâce au programme de formation interne extrêmement développé. Pouvoir faire de nos collaborateurs d’encore meilleurs spécialistes de l'assurance constitue une importante valeur ajoutée. En outre, nous avons pu nous installer en 2019 dans un nouveau bureau bénéficiant d’un emplacement central. L'environnement de travail agréable et moderne ne fait que favoriser l'esprit d'équipe et l'ambiance. »
Koen Van Hees : « Il ne faut pas oublier que la fusion offre également des opportunités pour les clients existants de Van Dessel. Les clients de la région de Turnhout et de Gand peuvent désormais être servis depuis un bureau plus proche de chez eux. En termes de durabilité, c'est un point positif. »
« Nous veillons soigneusement à garder un contact personnel avec nos clients et à préserver la même qualité de service. »
Koen Druyts : « La fusion nous permet donc de proposer davantage à nos clients, mais nous constatons que nous devons aussi les rassurer un peu. Certains clients craignent de se retrouver dans un environnement plus grand et moins personnel, c’est pourquoi nous veillons soigneusement à garder un contact personnel avec nos clients et à préserver la même qualité de service. Cela a d’ailleurs également influencé notre choix pour Van Dessel, car nous voulions rejoindre un groupe ouvert à un ancrage local. Les contacts avec les clients doivent rester stables. »
Magali Delens : « Cette proximité et cette accessibilité sont aussi nos chevaux de bataille. Nous avons assuré à nos clients qu’à part le nom et le logo de l'entreprise, rien n’allait changer, et nous tenons notre promesse. Nous essayons également de souligner la valeur ajoutée de la collaboration. Par exemple, nos clients peuvent avoir un gestionnaire inconnu de Berlaar au bout du fil si leur personne de contact habituelle ne se trouve pas au bureau chez nous. Nous essayons alors de leur faire comprendre que la ‘base’ chez Van Dessel nous permet maintenant d’avoir un back-up, alors qu'auparavant, il y avait parfois un trou noir et il était impossible d’aider le client directement. Nous nous améliorons donc aussi en termes de continuité opérationnelle. »
« L'intégration a été une période très intense. »
Koen van Hees : « Il est certain que l'exercice d'intégration a été un processus très intensif. En termes de timing, cela aurait difficilement pu tomber plus mal, car pour Swaegers, l'intégration a largement coïncidé avec la période de la pandémie. Cela a plongé nos collaborateurs dans un processus de changement très difficile : non seulement ils ont dû trouver leurs marques au sein d'une entité plus grande, mais en même temps, ils ont dû faire face à l'incertitude que la pandémie a entraînée pendant deux ans. À cela s'ajoute une refonte en profondeur de notre fonctionnement interne envers les clients privés, ce qui a eu un impact sérieux sur les tâches de certains collaborateurs. Tout cela a rendu cette période très intense pour notre équipe. »
Magali Delens : « Affirmo fait partie du groupe Van Dessel depuis près d’un an de plus. J'ai le sentiment que pour nous, l'intégration s'est faite étape par étape. Au début, nous n'avons pas remarqué beaucoup de changement. Ensuite, les choses se sont soudain accélérées et nous fonctionnions parfois à des vitesses différentes. Par conséquent, nous devions parfois nous adapter. Cela a été un processus d'apprentissage par essais et erreurs. Par contre, nous avions la chance d'avoir déjà une partie du processus d'intégration derrière nous avant la pandémie, si bien que la crise a été moins problématique pour nous. Comme la plupart de l'intégration au niveau IT, par exemple, avait déjà été réalisée lorsque la pandémie a éclaté, nous avons facilement pu passer au télétravail. Auparavant, cela aurait été nettement plus difficile. »
Koen Druyts : « À Turnhout, la collaboration a également eu un impact pour les collaborateurs Van Dessel qui travaillaient dans le bureau local de la Rubensstraat. Ils ont déménagé et se sont installés dans le bâtiment de Swaegers Verzekeringen sur la Kempenlaan. La fusion leur a apporté une stabilité au niveau local, ce qui a été pour eux un signal rassurant. En effet, disposer d’un bureau régional fort est important pour une ville comme Turnhout, où Van Dessel a de nombreuses entreprises de qualité en portefeuille. »
Robert Verheyden: « A mon avis, nos employés ont très vite été rassurés. En tant que direction, nous savions que nous devions évoluer, mais nos collaborateurs le ressentaient inconsciemment aussi. Ces pas, nous les avons faits maintenant, à la grande satisfaction de tous. La crise du corona a été la meilleure preuve que notre choix pour la structure professionnelle de Van Dessel était le bon. Sinon, nous n'aurions jamais traversé cette période difficile. »
« Van Dessel continuera à investir dans la présence locale et le développement des bureaux régionaux dans le futur. »
Magali Delens : « La fusion juridique définitive constitue un événement majeur sur le papier, mais ce n'est pour nous qu'une étape logique du processus. Nous nous concentrons désormais sur la garantie d'un service local et personnalisé. »
Koen Van Hees : « Gagner l’adhésion de nos clients est en effet toujours important durant cette phase. Mais nous pouvons les rassurer. Les lignes politiques stipulent que dans les années à venir, Van Dessel continuera à investir dans la présence locale et le développement des bureaux régionaux. »
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