Aller au contenu principal

La flambée du prix des carburants fait grimper en flèche le nombre de vols. Les camions et les grandes camionnettes, en particulier, sont dans la ligne de mire des voleurs de carburant : un réservoir d’une capacité de plusieurs centaines de litres, voire de plus de mille litres, constitue en effet une prise non négligeable.

Dans le cas d’un vol de carburant classique, les voleurs percent un trou dans le réservoir du véhicule pour recueillir le carburant ou arrachent le bouchon de remplissage de la cuve et siphonnent le carburant à l’aide d’un tuyau. Mais on constate que les voleurs de carburant font aujourd’hui appel à des méthodes plus ingénieuses encore : on recense ainsi des cas de piratage du logiciel de contrôle des pompes à essence, les voleurs pouvant ensuite s’approvisionner en carburant sans payer.

Votre assurance intervient-elle en cas de vol de carburant ?

Vol de carburant dans un véhicule

L’indemnisation éventuelle des dommages résultant d’un vol de carburant tombe sous le coup de l’assurance omnium de votre véhicule. Une étude des conditions générales montre toutefois que le vol de carburant n’est presque jamais couvert.

Si vous avez souscrit une assurance assistance pour votre véhicule, vous pouvez faire valoir celle-ci si votre réservoir a été complètement vidé. Votre compagnie d’assurance vous aidera alors à rejoindre la station-service la plus proche.

Le carburant volé n’est presque jamais couvert, mais les dommages causés à votre véhicule pendant le vol le sont généralement.

Vol de mazout dans une cuve

Les cuves à mazout des habitations particulières et des entreprises constituent une proie encore plus facile pour les voleurs de carburant, surtout si elles ne sont pas installées sous terre. Pour vous faire indemniser en cas de vol de carburant dans une cuve, vous devez faire valoir l’assurance incendie du bâtiment.

La couverture du vol de carburant dans une cuve à mazout dépend des clauses de la police d’assurance incendie ainsi que des mesures préventives imposées. Certains assureurs stipulent par exemple que l’accès à l’orifice de remplissage de la cuve doit être sécurisé.

Miser sur la prévention

Comme les compagnies d’assurance ne couvrent pas toujours le vol de carburant, la prévention est essentielle. Quelques conseils.

Pour éviter le vol de carburant dans un camion :

  • Garez votre camion dans une zone industrielle (fermée) ou dans un parking gardé ou bien éclairé.
  • Remplissez le réservoir de votre camion le lundi matin au lieu du vendredi soir.
  • Utilisez un bouchon de remplissage antivol ou un cadenas.
  • Équipez votre camion d’une alarme antivol.

Pour éviter le vol de carburant dans une camionnette ou un véhicule particulier :

  • Placez votre véhicule dans un endroit sûr : dans le garage, dans l’allée ou dans un endroit avec un fort contrôle social ou avec la vidéosurveillance.
  • Équipez votre véhicule d’une alarme antivol.

 

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes