Aller au contenu principal

Vos biens sont-ils correctement assurés ?  

Si vous êtes propriétaire ou locataire d'un bâtiment, vous avez certainement souscrit une assurance incendie. Comment savoir si vous êtes correctement assuré ?  

Il existe plusieurs façons de déterminer la valeur de votre bien. Dans la plupart des cas, l'assureur vous demandera de remplir une grille d'habitation ou d'évaluation. Vous y indiquez le nombre de pièces de votre habitation et leur affectation. Une autre méthode, moins courante, est l'évaluation basée sur une expertise. Les deux méthodes garantissent que vous êtes assuré en valeur à neuf. Cela signifie qu'en cas de sinistre, vous pouvez faire remettre votre bien en état.    

Dommages, que faire maintenant ?  

En cas de sinistre, l'assureur tiendra compte du capital assuré pour déterminer votre indemnisation. Si votre police d'assurance est basée sur un calendrier de vie correctement rempli, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. En effet, la plupart des assureurs ne travaillent pas avec un capital strictement défini, mais estiment la valeur de votre habitation sur la base de vos données. Néanmoins, il peut être important de nous informer de toute modification apportée à votre habitation. Dans des articles précédents, nous avons déjà recommandé de signaler l'installation de panneaux solaires ou de bornes de recharge. Mais en fait, cela s'applique à tous vos travaux de rénovation ou d'embellissement provisoires. Pensez par exemple à l'aménagement d'un grenier, à l'ajout d'une véranda ou à la construction d'une piscine ou d'un jardin.  En effet, ces travaux peuvent vous empêcher d'être correctement assuré, ce qui aura un impact sur l'indemnisation que vous recevrez en cas de sinistre.  

Vous doutez que votre assurance soit toujours d'actualité ? Contactez votre gestionnaire qui la vérifiera pour vous, ou téléchargez, remplissez et envoyer votre document par courriel polis.retail@vandessel.be

Télécharger l'évaluation du bâtiment

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes