Aller au contenu principal

En raison de cette augmentation de la criminalité sur le marché, nous demandons à tous nos clients de faire preuve d'une vigilance et d'une observation accrues. Le modus operandi commun des escrocs criminels est le suivant :

  • Prendre le contrôle de sociétés existantes qui ont accès aux bourses de fret.

  • Voler l'identité d'entreprises authentiques et dignes de confiance.

  • Falsifier des documents, en particulier des confirmations d'assurance CMR/camion.

Comment se protéger efficacement des "transporteurs fantômes" qui se professionnalisent de plus en plus ?

D'une manière générale, il est recommandé de connaître le type et la valeur commerciale des marchandises transportées. Plus la valeur des marchandises est élevée, plus le contrat ne devrait être confié qu'à des sous-traitants connus avec lesquels il existe de préférence de bonnes relations commerciales depuis des années.

Si possible, vous devriez insister pour interdire à vos sous-traitants de sous-traiter le fret, avec l'obligation d'effectuer le transport vous-même. Le fait de confier le transport à vos sous-traitants augmente considérablement le risque de vol de marchandises. Les sous-traitants situés en dehors du Benelux ne sont souvent pas couverts par leur assurance

CMR/camion pour le vol de marchandises et doivent payer de leur poche les dommages importants, ce qu'ils ne sont souvent pas en mesure de faire. Par conséquent, vous êtes conjointement responsable des dommages, avec votre sous-traitant.

Ces deux recommandations devraient réduire considérablement le risque d'être victime d'un escroc.

Laissez-vous assister

Chez Van Dessel, nous travaillons activement dans votre intérêt avec un réseau européen d'enquêteurs qui recueillent des informations transfrontalières sur des événements et des groupes d'auteurs en étroite collaboration avec les autorités nationales chargées de l'enquête. Le bureau d'experts Wim Dekeyser a mis en place un système d'alerte dans lequel il fournit activement des informations sur les événements actuels et les groupes d'auteurs.

Si vous souhaitez recevoir des alertes sur les événements actuels et les groupes d'auteurs de la part du chercheur Wim Dekeyser par courrier électronique, veuillez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous afin que nous puissions vous inclure dans le système d'alerte.

En résumé, seules des mesures multiples et appropriées vous permettront d'éviter d'être victime de la criminalité organisée.

 

Si vous souhaitez être informé de l'actualité du chercheur Wim Dekeyser, inscrivez-vous à l'aide du bouton ci-dessous afin que nous puissions vous inclure dans le système d'alerte.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes