Connaissances
À quoi faut-il faire attention lorsque l'on souscrit une assurance assistance voyage ?
L'été arrive à grands pas et des voyages sont souvent prévus vers des destinations lointaines ou moins lointaines. Pour partir en voyage en toute sérénité, vérifier votre assurance assistance voyage en détail, est le message à retenir.
La couverture de mon voyage à travers les frontières européennes et tous les aspects liés
Les assureurs laissent souvent le choix au client de limiter la zone de couverture à l'Europe. Bien que cela permette de réaliser des économies sur les primes par rapport à une couverture globale, il faut évidemment veiller à ne pas réserver un autre voyage occasionnel sans adapter la zone de couverture ou souscrire un autre type de police.
Certaines assurances assistance voyage excluent également la garantie des désastres naturels. Vous vous rendez dans une destination exotique ? Si c'est le cas, il est recommandé que cette couverture soit également prévue.
Il est également important de vérifier la durée maximale de votre voyage et d'adapter votre assurance si nécessaire.
Qui est couvert?
Chaque assureur a une définition différente de la famille et plus particulièrement des enfants. La définition se trouve toujours dans les conditions générales. Parfois, une restriction d'âge s'applique ou la dépendance économique des enfants est prise en compte. Certains assureurs sont plus souples et n'appliquent pas de restriction d'âge. Ils appliquent souvent la notion d'"enfants non mariés vivant sous le même toit".
Frais de recherche, de sauvetage et médicaux
Les frais de recherche et de sauvetage de vous-même ou des membres de votre famille peuvent être très élevés. Il est préférable de souscrire une police d'assistance voyage qui couvre ces frais pour au moins 5 000 euros. La garantie des frais médicaux s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Elle prend en charge non seulement l'assistance en elle-même (rapatriement éventuel), mais aussi le remboursement des frais médicaux à l'étranger, y compris les frais de post-traitement en Belgique.
Un capital maximal assuré est souvent prévu à cet effet. Les assurances les plus étendues et les plus chères prévoient souvent une intervention illimitée (après intervention de la mutualité).
Vérifiez également les limitations de remboursement des frais médicaux si vous n'êtes pas affilié ou si vous n'êtes pas en règle avec la mutualité.
Assurance bagages et annulation
Ces garanties ne sont pas toujours incluses de manière standard dans la police. Chez certains assureurs, ces garanties sont considérées comme optionnelles. Il est également important de vérifier si la limite d'annulation par personne et par voyage est suffisante. Cette limite est aussi souvent limitée par année de souscription. Les motifs d'annulation figurent toujours dans les conditions générales et diffèrent d'un assureur à l'autre.
Assurance assistance
Dans de nombreux contrats d'assistance voyage, vous pouvez inclure une assistance pour votre voiture. Là aussi, la zone de couverture peut varier d'un assureur à l'autre. Il suffit de penser à des pays comme le Maroc, la Turquie (partie européenne et asiatique). Une voiture de remplacement est souvent une couverture optionnelle. Dans ce cas, vous pouvez souvent opter pour une voiture de remplacement.
Partager