Connaissances
Que faire si je suis victime d'un accident de la route avec dommages corporels ?
Un accident de la route avec dommages matériels est déjà un véritable coup dur à encaisser. Mais malheureusement, les conducteurs, les occupants ou les autres parties impliquées subissent aussi régulièrement des blessures lors de l'accident.
Pour obtenir une indemnisation, la première étape est bien sûr d'avoir une compagnie d'assurance qui puisse s'en charger. Heureusement, l'assurance responsabilité civile automobile est obligatoire en Belgique, de sorte qu'en principe, tous les véhicules sont effectivement assurés.
Qui est responsable de l'indemnisation des dommages corporels ?
Pour cela, il faut examiner la nature de l'accident et souvent la responsabilité de l'accident de la route.
S'il s'agit d'un accident de la route, sur le chemin du travail ou au cours d'un déplacement pour le compte de votre travail, il s'agit d'un accident de la route et l'indemnisation se fera dans le cadre de l'assurance obligatoire contre les accidents du travail.
Dans le cas d'un accident de la route survenu au cours d'un trajet privé, nous examinons les responsabilités, mais aussi votre implication. Étiez-vous le conducteur du véhicule, un passager ou, par exemple, un cycliste ou un piéton ?
-
Nous présentons ici quelques-unes des possibilités.
-
Si vous êtes blessé,
-
En tant que conducteur et que vous êtes vous-même responsable de l'accident, vous ne pouvez obtenir une indemnisation pour les blessures subies que par le biais de votre police d'assurance conducteur.
-
Si vous êtes conducteur et qu'une autre partie impliquée est responsable de l'accident, l'assurance de votre conducteur vous versera l'indemnité, mais celle-ci sera récupérée auprès de l'assureur tiers de la partie responsable. Dans ce cas, si vous n'avez pas d'assurance conducteur, vous pouvez obtenir une indemnisation - par le biais de votre assurance protection juridique - auprès de l'assureur tiers de la partie responsable.
-
En tant que cycliste ou piéton, mais aussi en tant qu'occupant d'un véhicule à moteur, vous êtes considéré comme un usager de la route vulnérable. Dans ce cas, il existe une réglementation spécifique permettant d'obtenir une indemnisation pour les dommages corporels.
Ce régime spécifique pour les usagers faibles de la route consiste en ce que si vous, en tant que cycliste ou piéton, êtes blessé dans un accident de la circulation impliquant un véhicule motorisé (voiture, bus, camion, moto, etc.), vous serez presque toujours indemnisé par l'assureur tiers du véhicule motorisé. Ce principe de l'usager faible est également étendu aux passagers des véhicules motorisés. Ils pourront également compter sur l'indemnisation de leurs dommages corporels par l'assurance au tiers du véhicule motorisé impliqué.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux moyens d'obtenir la compensation de vos blessures si vous êtes victime d'un accident de la route. Si vous y êtes confronté, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous guider et vous soutenir pour obtenir l'indemnisation à laquelle vous avez droit en tant que victime d'un accident de la route.
Partager