Connaissances
L'assurance-vie : une solution d'épargne intelligente
Au cours de la dernière décennie, les marchés des taux d'intérêt ont connu une tendance à la baisse. Les emprunteurs en ont profité, mais les épargnants ont dû se contenter de taux d'intérêt bas. Cette situation a pris fin en 2023, lorsque les banques centrales du monde entier ont relevé leurs taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation. Des formules d'épargne aux rendements attrayants, comme le compte à terme d'un an et le bon d'État « Van Peteghem », sont alors devenues populaires. Toutefois, ces taux d'intérêt plus élevés se sont avérés temporaires.
La nouvelle réalité
Aujourd'hui, un an plus tard, les taux d'intérêt baissent à nouveau. De nombreux épargnants constatent que leurs formules d'épargne, arrivant à échéance, ne peuvent être renouvelées dans les mêmes conditions. Dans ce contexte, l'assurance-vie devient de plus en plus attrayante en tant que solution d'épargne ou d'investissement.
Pourquoi choisir l'assurance-vie ?
Pour l'épargnant d'aujourd'hui, il est donc judicieux d'opter pour des formules offrant des garanties à plus long terme. L'assurance-vie de type Branche 21 offre non seulement une garantie de capital, mais aussi un rendement garanti. Cet intérêt minimum est garanti contractuellement pendant les huit premières années, qui est également la période d'exonération du précompte mobilier. En outre, il existe une possibilité de participation bénéficiaire chaque année, ce qui vous permet, en tant qu'épargnant, de profiter d'une éventuelle remontée des taux d'intérêt.
Protection contre la perte de valeur
Le rendement des formules à revenu fixe est malheureusement souvent inférieur à l'inflation. Les personnes qui souhaitent protéger ou faire fructifier leur épargne n'ont d'autre choix que d'investir avec un certain risque. L'assurance vie de type branche 23 offre une solution à cet égard. Le produit est lié à l'évolution d'un ou de plusieurs fonds d'investissement et aucun précompte mobilier n'est jamais dû sur le produit, ce qui en fait une solution idéale pour les investissements à long terme.
Une planification intelligente de la succession
L'assurance-vie est également idéale pour planifier une succession. Vous pouvez décider à qui l'argent sera versé au décès de l'assuré, ce qui permet d'éviter les discussions. Les conditions spécifiques d'une donation peuvent être incluses contractuellement dans une police d'assurance-vie, ce qui n'est pas possible avec d'autres formules d'épargne.
Conclusion : une solution adaptée à chacun
L'assurance-vie peut être une solution intéressante pour tout profil d'épargne, que vous souhaitiez une sécurité optimale et acceptiez un rendement plus faible, ou que vous recherchiez un rendement plus élevé et acceptiez un risque plus important pour ce faire.
Intéressé(e) ?
Contactez-nous à l'adresse leven@vandessel.be ou au 03 482 15 30 pour plus d'informations et des conseils personnalisés.
Partager