-
Solutions
Spécialisations
- Agences immobilières: IPI
- Agences immobilières: FEDERIA
- Ordre des Architectes : Programme d'assurance
- Assurance Responsabilité Décennale
- Assurance immeubles
- Cyberassurance
- Assurance Tous Risques Chantier (TRC)
- Assurance de Tesla et de voitures électriques
- Assurance drone
- VD Manager Solutions
- Assurance Bris de machines
- Assurance yacht et bateau
- Assurance contre la fraude
- Notre approche
- Nos clients ont la parole
- Connaissances
Entreprises
Indépendants & Professions Libérales
Fil d'Ariane
- Accueil
- Connaissances
- Votre assurance incendie intervient-elle si votre maison n’est pas équipée des détecteurs de fumée obligatoires ?
Connaissances
Votre assurance incendie intervient-elle si votre maison n’est pas équipée des détecteurs de fumée obligatoires ?
À partir du 1er janvier 2020, toutes les maisons situées en Flandres devront disposer de détecteurs de fumée ou d'un système de détection de fumée. Le Gouvernement Flamand impose cette obligation car, chaque année dans notre pays, des dizaines de personnes meurent dans un incendie domestique. 95% des victimes sont asphyxiées la nuit dans leur sommeil : sans détecteur de fumée, vous avez peu de chance de vous réveiller à temps si un incendie se déclare. Les détecteurs de fumée ne sont donc certainement pas un luxe superflu.
Dans la brochure de « Agentschap Wonen Vlaanderen », vous trouverez les conseils utiles pour l’achat, l’installation et l’entretien de détecteurs de fumée dans votre maison.
Les dommages causés par un incendie sont-ils indemnisés si votre maison n'est pas en conformité ?
L’obligation légale de prévoir des détecteurs de fumée a actuellement peu ou pas d’impact sur la couverture de votre assurance incendie. Ce n’est que si l’obligation est expressément énoncée dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance que l’absence de détecteurs de fumée peut avoir une influence sur le paiement d’une indemnité.
Mais cela ne signifie pas que vous pouvez simplement ignorer l'obligation. S'il est avéré que le dommage est dû à une négligence, votre assureur peut résilier le contrat. Si la compagnie d’assurances découvre après un incendie que vous n’avez pas de détecteurs de fumée, cela pourrait affecter votre assurance incendie pour l’avenir.