Connaissances
Certificat de visite rouge en raison d'un contrôle plus strict : quelles sont les conséquences pour votre assurance auto ?
Le contrôle technique deviendra beaucoup plus strict à partir du 1er octobre 2021. Pour certains défauts d'éclairage et de signalisation du véhicule, vous recevrez immédiatement un certificat de visite rouge. Vous avez tout intérêt à faire réparer votre voiture dans les plus brefs délais car un certificat de visite rouge a également des conséquences sur la couverture de votre assurance auto.
Qu'est-ce qui va changer lors du contrôle technique ?
Notre gouvernement vise à atteindre l’objectif de zéro mort sur les routes en 2050. Pour atteindre cet objectif, la sécurité routière doit s'améliorer. Le contrôle technique plus strict doit notamment y contribuer. Des contrôles plus stricts seront effectués sur le bon fonctionnement des feux et des catadioptres. À partir du 1er octobre 2021, certains défauts d’éclairage ou de signalisation du véhicule ne feront plus l’objet d’un avertissement par le contrôle technique, mais d’un certificat de visite rouge immédiat.
Cette mesure n'est pas neuve : elle a déjà été introduite en 2019. Toutefois, le gouvernement avait prévu une période transitoire jusqu'au 1er octobre 2021 pour donner aux conducteurs le temps de s'adapter.
Quels défauts entraîneront un certificat de visite rouge à partir du 1er octobre 2021 ?
En voici la liste :
- Le témoin au tableau de bord des feux de route ou des feux antibrouillards est inopérant.
- L’interrupteur des feux principaux ne fonctionne pas correctement.
- L'éclairage de la plaque d'immatriculation n'est pas correctement fixé.
- Les feux de détresse (les « quatre clignotants ») ne fonctionnent pas correctement.
- Défauts de fonctionnement, d'état et de fixation des feux suivants :
- Feux de circulation diurne
- Feux arrière
- Feux stop et troisième feu stop
- Feux antibrouillards avant et arrière
- Feux de marche arrière
- Feux de position avant
- Indicateurs de direction
- Catadioptres
- Feux de position latéraux
Vous recevrez un certificat de visite rouge. Et maintenant ?
Un certificat de visite rouge est en fait l'équivalent d'un carton rouge au football : le joueur doit quitter le terrain immédiatement. Une voiture dont le certificat de visite est rouge n'est donc pas apte à circuler sur la voie publique.
Cela signifie-t-il que vous devez laisser votre voiture à la station de contrôle ?
Non, heureusement pas. Si votre voiture fait l'objet d'une interdiction totale de circuler, vous pouvez tout de même rentrer chez vous (sans passagers) et emmener votre voiture au garage.
Le résultat du contrôle technique a une durée de validité limitée de 14 jours ? Dans ce cas, votre voiture est encore autorisée à circuler sur la voie publique pour le moment. Attention : il est très important de faire effectuer les réparations nécessaires le plus rapidement possible.
Quel est l'impact d'un certificat de visite rouge sur votre assurance auto ?
En cas d'accident avec une voiture qui n'est pas en ordre de contrôle technique, vous risquez que la compagnie d'assurance refuse d'intervenir. Elle vous réclamera les frais à vous ou au preneur d'assurance du véhicule.
Pour être quand même indemnisé, vous devrez prouver qu'il n'y a pas de lien de causalité entre l'état technique de votre véhicule et l'accident.
Partager