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Qu'est-ce qui change exactement ?

À partir du 1er juillet 2020, la carte internationale d'assurance automobile ne sera plus imprimée sur papier vert, mais sur papier blanc. Les certificats d'assurance sous format électronique auront un fond blanc.

Par ailleurs, à partir du 1er juillet 2020, la carte internationale d'assurance ne sera plus imprimée recto-verso : le verso sera blanc, sans texte. Le verso du certificat d'assurance contenait jusqu'à présent les données des différents bureaux nationaux. La case 8 au recto renverra, à la place, au site web du Conseil des Bureaux, l'organisation qui supervise le fonctionnement du système des certificats d'assurance.

Ces nouvelles mesures s'appliquent également aux certificats d'assurance provisoires.

Que pouvez-vous attendre de nous ?

Notre bureau délivrera votre certificat d'assurance sur fond blanc à partir du 1er juillet 2020. Dans un premier temps, la carte sera toujours imprimée recto-verso, mais le verso disparaîtra plus tard cette année.

Pour la délivrance des cartes d'assurance sous forme électronique sur fond blanc, il reste encore quelques ajustements à apporter à nos systèmes. Dès que nous serons en mesure de délivrer le nouveau certificat sur fond blanc par voie électronique, nous commencerons à le faire. Attention : si vous imprimez vous-même la carte d'assurance émise sous forme électronique, le document devra avoir la forme « lettres noires sur fond blanc ».

Comment se déroule la période de transition ?

Vous êtes toujours en possession d'une carte verte valide après le 1er juillet 2020 ? Pas de problème ! Les certificats d'assurance verts, recto-verso, dont la validité n'a pas encore expiré, resteront valables jusqu'au 31 décembre 2021 .

À partir du 1er janvier 2022, seules la version sur papier blanc ou la version électronique sur fond blanc seront encore valables.

Si vous voyagez à l’étranger

Nous vous conseillons d'avoir toujours une version papier de votre certificat d'assurance avec vous lorsque vous voyagez à l'étranger. Si vous êtes confronté à des problèmes techniques ou au vol de votre smartphone, vous pourrez toujours présenter les documents nécessaires. Il se peut également que les autorités de certains pays n'acceptent qu'un certificat d'assurance imprimé.

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter au 03 482 15 30 ou via info@vandessel.be.

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