Connaissances
Van Dessel parcourt 5.000 kilomètres pour la lutte contre le cancer
Depuis 2015, Van Dessel relève chaque année un défi sportif : parcourir 1.000 kilomètres à vélo au cours du week-end de l’Ascension pour l’association de lutte contre le cancer Kom op tegen Kanker (KOTK). Cette année, l’organisation a tout mis en œuvre pour offrir aux participants la chaleureuse ambiance caractéristique de cet événement.
Cette année, pour l’évènement Iedereen 1000, nos collaborateurs ont parfois pédalé ensemble, mais ce sont surtout les performances individuelles de nos 15 coureurs cyclistes qui ont permis d’afficher un beau total de 5.000 kilomètres au compteur.
Bravo tout le monde, belle performance. Un seul regret : que nous n’ayons pas – ou peu – pu rouler ensemble.
Nos collaborateurs Jim Bries et Rudi Bertholet sur la Grote Markt de Malines, l’épicentre des 1.000 km.
La performance la plus impressionnante revient cette fois-ci à Wim Peirtsegaele. Tous les jours de la semaine, celui-ci a enfourché son deux-roues afin de parcourir 1.000 kilomètres pour Kom op tegen Kanker : un véritable tour de force, quand on sait qu’il a d’abord dû prester 3 journées de travail, durant lesquelles il ne pouvait donc commencer qu’à 16h30.
Pour le premier parcours de 132,6 km, Wim a été rejoint par son collègue Jens Hermans, qui avait déjà parcouru 1.000 km pour la lutte contre le cancer en 2018. Pour les deux autres étapes « afterwork », notre cycliste a pédalé jusqu’aux petites heures du matin. Résultat : mercredi soir, il avait déjà comptabilisé un total de 405 km.
Malgré la météo capricieuse, Wim n’a pas baissé les bras et a continué ses circuits quotidiens. Nous l’avons suivi lors de son itinéraire du 16 mai:
Dimanche 16/05/2021 – 11h30 – Middelkerke
Dernier jour. Enfin. Physiquement, tout va bien. Mentalement, je prends un coup quand je regarde dehors. Encore ce même ciel gris et sombre, et un vent cinglant est à nouveau de la partie. À peine le nez dehors, voilà déjà la première averse. Mais ne nous décourageons pas, il faut démarrer sur les chapeaux de roues. C’est en effet le dernier parcours, le compte à rebours peut commencer. Je longe la côte via Ostende et Blankenberge, puis je reste plus près de chez moi dans l’après-midi. Leke et Moere sont les destinations les plus lointaines de la journée.
Le périple se fait long, mais Wim n’abandonne pas.
Il est presque 18 . Encore 5 km. J’ai entendu sur Radio 1 que le KV Mechelen avait remporté le match contre le Standard 3-1 et était encore pleinement dans la course pour remporter un ticket européen. Cette bonne nouvelle me donne le dernier coup de pouce nécessaire pour boucler ces 1.000 km.
Après un effort acharné, une belle récompense à l’arrivée.
Ça y est. L’arrivée. Quelle aventure. Je suis venu à bout de ces 1 000 km sans réel problème. Pas un seul pneu crevé, pas une chute… La vie peut être si belle, et j’espère que ces 1.000 km pour KOTK pourront apporter un rayon de soleil aux personnes malades du cancer qui doivent se battre chaque jour pour s’y accrocher.
L’année prochaine, je serai à nouveau de la partie !
Antoni De Ridder a également rejoint les coureurs cyclistes de Van Dessel de manière inattendue : « Mon truc à moi, c’est plutôt la course à pied. En tant que personne de contact pour les événements sportifs au sein de la Van Dessel Community, mon objectif était surtout de veiller à ce que la participation de mes collègues cyclistes à Iedereen 1000 se déroule au mieux. »
Une semaine avant Pâques, on a malheureusement diagnostiqué un cancer chez ma maman. Afin de la soutenir dans ce combat qu’elle entame, j’ai eu le plaisir de contribuer à cette action, en effectuant 2 parcours en soirée : le premier vers Montaigu, avec mon frère, et un circuit final vers Postel avec les ‘Pulderbollers’ ».
Bien entendu, notre soutien à Kom op tegen Kanker ne se limite pas à Iedereen 1000. Nos amateurs de course à pied se préparent déjà à participer aux 100 km de Coxyde le 5 septembre prochain. Lors de cet événement, 4 collaborateurs courront ensemble 100 km. Le premier coureur commencera seul, et un coureur supplémentaire viendra s’ajouter tous les 10 km. Le premier coureur parcourra donc 40 km, le deuxième 30 km, le troisième 20 km et le quatrième 10 km.
Envie de soutenir notre équipe et la lutte contre le cancer ? Alors, faites un don via la page de notre équipe www.de100kmrun.be/team/van-dessel-run4fun. Ce type de don est déductible fiscalement à partir de 40 euros.
Partager