Aller au contenu principal

Pourquoi contracter une assurance dommages environnementaux ?

Presque toutes les entreprises peuvent causer des dommages environnementaux, par exemple :

  • un incendie sur le site de votre entreprise entraîne une pollution du sol,
  • il y a une fuite dans un conteneur dans lequel vous stockez des substances dangereuses,
  • les bâtiments de votre entreprise contiennent de l'amiante,
  • vous oubliez de respecter la législation environnementale sur certains points, ce qui signifie que vous causez des dommages non désirés à l'environnement.

Le risque de dommages environnementaux ne se limite donc pas aux entreprises qui produisent ou traitent des substances polluantes. Les lois relatives à l'environnement deviennent également plus strictes, ce qui augmente la probabilité que votre entreprise soit tenue responsable de dommages environnementaux.

Les coûts de ces dommages peuvent être énormes. Dans la pratique, il arrive souvent que les assurances incendie et responsabilité classiques ne couvrent pas, ou insuffisamment, ces sinistres. Il y a donc de nombreuses raisons de protéger votre entreprise avec une assurance environnement.

Quels sont les frais couverts par l'assurance environnement ?

Une assurance responsabilité environnement intervient pour tous les dommages environnementaux causés par l'entreprise, tant sur son propre site que sur les sites où vous effectuez des travaux :

  • les dommages propres causés par la pollution,
  • la responsabilité des dommages environnementaux causés à des tiers,
  • les coûts d'assainissement,
  • les frais de défense dans les procédures judiciaires,
  • les dommages causés à la biodiversité.

À quoi devez-vous être attentif lorsque vous contractez une assurance pour les dommages environnementaux ?

Une bonne assurance environnement agit comme un complément et comble les lacunes des autres couvertures existantes en matière de dommages environnementaux. Une analyse précise de vos contrats est donc essentielle.

Il est également important que les conditions de votre assurance dommages environnementaux soient adaptées aux activités de votre entreprise. Une entreprise industrielle ou agricole, par exemple, est généralement plus exposée. D'autres entreprises, comme les entreprises de construction ou de transport, présentent des risques très spécifiques.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes